La dernière étude la Banque mondiale met en alerte l’Afrique sur une grave crise de l’apprentissage.

Une nouvelle étude de la Banque mondiale (BM) a avertit que l’Afrique est aux prises avec une grave crise de l’apprentissage qui mine sa croissance économique, et nuit au bien-être de sa population.

Il faut avouer que la région a réalisé des progrès importants en matière de scolarisation dans le cycle primaire, et le premier cycle du secondaire. Mais 50 millions d’enfants restent sans scolarisation, et la plupart de ceux fréquentant l’école n’acquièrent pas les aptitudes de base nécessaires pour leur réussite dans la vie, lit-on dans le rapport sur le développement dans le monde 2018 : perspectives : l’école au service de l’apprentissage en Afrique.

« Assurer une éducation de base de haute qualité pour les enfants de toute la région, constitue à la fois une nécessité économique et un impératif moral » souligne l’organisation internationale, en affirmant que les jeunes africains peuvent transformer la région et amener des changements économiques durables, s’ils sont dotés des meilleurs qualifications.

D’après la directrice de l’éducation à la BM Sajitha Bashir, « l’Afrique peut résoudre la crise de l’apprentissage tout en améliorant l’accès à l’éducation et l’achèvement des programmes ».

Afin de relever le défi de l’éducation en Afrique, le rapport propose d’atteindre une généralisation de l’éducation de base axée principalement sur l’accès équitable, d’assurer une gestion et un encadrement efficaces des enseignants, en augmentant le financement d’une éducation de qualité, et de renforcer les capacités institutionnelles.