Nouvelle vague de violences en Afrique du Sud. Au moins quatre personnes sont mortes au cours d’affrontements qui ont opposé immigrés et Sud-Africains dans le township de Soweto à Johannesburg. Toutes les victimes sont de nationalité sud-africaine.
Ces émeutes ont éclaté lorsque la foule a commencé à piller des boutiques appartenant à des étrangers après la mort d’un homme prétendument abattu par un immigré.
« Quatre personnes ont été tuées et 27 autres arrêtées dans le township », affirme le porte-parole de la police sud-africaine, Lungelo Dlamini, cité par l’AFP. Une des victimes assassinées serait une femme, tuée par balle. Selon la police locale, toutes les victimes sont de nationalité sud-africaine.
Le gouvernement sud-africaine a tenté de calmer la foule en appelant la population « à éviter de se faire justice elle-même ».
Les flambées de violences anti-immigrés sont récurrentes en Afrique du Sud. Le pays accueille plusieurs millions d’étrangers, souvent accusés, dans un contexte de fort chômage, de voler le travail de la population locale et de nourrir la criminalité.
En 2015, 7 personnes ont été tuées dans des émeutes et des pillages de commerces tenus par des étrangers à Johannesburg puis à Durban. L’Afrique du Sud a connu en 2008 sa vague de violences xénophobes la plus meurtrière, qui a fait 62 morts.