Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, accompagné de son homologue béninois M. Patrice Talon et de la Première Dame sénégalaise Marième Faye Sall, promotrice du Projet, à travers sa Fondation ” Servir le Sénégal “, ont procédé à l’inauguration jeudi dernier du Collège scientifique Franco-Arabe d’excellence Daara Rama.
Financé par la Fondation ” Servir le Sénégal “, le Collège Franco-arabe d’excellence Daara Rama est un établissement d’enseignement moyen et secondaire à l’image du Collège Mariama Ba de Gorée qui reçoit les meilleures élèves et leur offre un système d’internat bien encadré.
Cap sur les sciences et les nouvelles technologies
Le projet que vient de financer la fondation de la Première Dame a pour objectif de fournir aux apprenant en arabe, un cadre d’excellence et leur inculquer une éducation scientifique, dans un environnement sain où les valeurs constitueront le socle d’une initiation au partage et à la solidarité et une invitation à l’excellence dans la rigueur. Les sciences et les nouvelles technologies vont figurer en bonne place dans le curriculum scolaire du projet éducatif de l’école.
Doté d’un bloc administratif, d’un laboratoire, de salles de classes très modernes, d’un réfectoire, et d’une infirmerie, l’école dispose de toutes les commodités infrastructurelles qui font de cet établissement, un fleuron architectural et un exemple de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.
En effet, le Collège Franco-Arabe d’excellence Daara Rama de Diamniadio, est réalisé par la fondation ” Servir le Sénégal ” en partenariat avec la fondation du groupe BMCE/Bank dont la présidente Dr Leïla Mezian Benjelloun était de la fête.
Promouvoir un enseignement arabophone de qualité
À travers cette grande réalisation, les promoteurs ont voulu rehausser le niveau de l’enseignement de l’arabe et permettre aux élèves bénéficiaires de jouir des mêmes privilèges que les pensionnaires des écoles d’excellence dans le pays.
Longtemps exclus par un système d’enseignement francophile, les élèves arabophones viennent d’étrenner un bijou éducatif, implanté dans la sphère futuriste de Diamniadio. Dès cette rentrée scolaire, le collège Franco-arabe d’excellence Daara Rama va accueillir les 24 premières élues qui seront choisies parmi les 200 meilleures élèves, autorisées à participer au concours d’entrée.
Le Ministère de l’Éducation nationale qui assure la tutelle de ce chef-d’œuvre a déjà lancé le concours de recrutement du personnel pédagogique. Compétence technique et probité morale sont les critères de base exigés des postulants aux postes d’enseignants.