Il s’appelle Joram van Klaveren, il était membre de la chambre basse du parlement néerlandais et il s’était fait un nom en tant que l’un des plus grands ennemis de l’Islam en Europe. Aujourd’hui, il fait de nouveau la Une des journaux en Europe mais en tant que nouveau musulman.
Au sommet du PVV
Les croisades de Joram van Klaveren contre l’Islam lui ont values, pendant plusieurs années, une place de choix auprès du plus grand islamophobe des pays bas, Geert Wilders. En effet, l’ancien député était considéré comme le bras droit du chef de file du Parti pour la liberté (PVV), connu pour ses positions anti-islam et anti migration. L’homme qui militait dans les rangs d’un parti affirmant ne pas vouloir d’Islam, ou aussi peu que possible aux Pays-Bas a fini par s’ouvrir sur cette religion.
Ses recherches dans le but de mettre en avant « les contradictions » de l’Islam ont fini par le mettre sur de nouvelles pistes ont souligné plusieurs médias du pays. L’homme politique âgé de 40 ans a déclaré dans une interview que c’est en écrivant un livre contre l’Islam qu’il a changé de conviction. J’ai transformé mon ouvrage en « une réfutation des objections que les non-musulmans ont vis-à-vis de cette religion », a-t-il souligné dans cette interview publiée en début de semaine.
Commentant son livre intitulé « Apostat : du christianisme à l’islam à l’heure de la terreur séculaire », qui sortira prochainement, Van Klaveren a affirmé que « si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto ». Une déclaration qui n’a pas laissé indiffèrent son ancien « compagnon de guerre contre l’islam », Geert Wilders. Interrogé par une télévision néerlandaise, le politicien n’a pas caché son étonnement. « Quelle histoire ! C’est un peu comme si un végétarien allait travailler dans un abattoir » a-t-il lancé aux journalistes.
À la recherche d’une religion
Issu d’une famille chrétienne aux croyances stricts, Van Klaveren est à la recherche de sa conviction religieuse depuis des années. C’est ce qu’il a assuré aux médias de son pays en affirmant que « cela ressemble un peu à un retour religieux ». L’ancien député de l’extrême droite avait ouvertement annoncé à la radio s’être converti à l’islam fin octobre 2018. Une annonce qui fait désormais la Une de plusieurs médias européens. En froid avec Wilders depuis 2014, date à laquelle il avait mis fin à sa collaboration avec le PVV, l’ancien député a fini par créer son propre parti anti-islam avant de se retirer de la vie politique suite à un résultat décevant aux élections législatives de 2017.
Dans ce pays où 5 % de la population est musulmane et où le port du voile intégral est interdit depuis l’année dernière dans des lieux publics, plusieurs partis politiques ont fait de la guerre contre l’islam leur fonds de commerce. Une guerre qui semble avoir l’effet contraire. En effet, Joram van Klaveren n’est pas le premier membre du parti de Geert Wilders à changer diamétralement de position. En 2013, Arnoud van Doorn, ancien conseiller municipal du PVV à La Haye, avait lui aussi annoncé sa conversion à l’Islam.