Les compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire devront désormais respecter le tarif responsabilité civile automobile en vigueur. Les assureurs ont signé lundi dernier une convention les y engageant formellement.
Plus aucune compagnie d’assurance exerçant en Côte d’Ivoire n’appliquera des montants d’assurance automobile comme elle l’entend. Elles devront désormais respecter les tarifs automobiles, notamment sur la partie responsabilité civile instituée par les autorités. Pour veiller à cela, les directeurs généraux des compagnies en question ont signé lundi dernier une convention avec pour témoin, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré, qui voit en cet acte un signal fort.
« En décidant de la signature de la présente convention par l’ensemble des directeurs généraux des sociétés pratiquant la branche automobile, vous donnez un signal fort aussi bien à vos membres qu’aux consommateurs des produits d’assurance », a-t-il déclaré.
Assahoré a expliqué ses propos en indiquant que la convention signée amène les sociétés d’assurance à adopter de bonnes pratiques par l’engagement pris devant la tutelle.
« Il s’agit d’un message d’espoir aussi bien dans l’application du tarif que dans la prise en charge de manière diligente des sinistres, pour les consommateurs des produits d’assurance », a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASA-CI), Boa Roger Johnson, s’est aussi félicité de la signature d’une telle convention. Qualifiant cet acte de premier du genre dans le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire, il a promis que les compagnies respecteront leurs paroles.
« Nous prenons l’engagement d’appliquer rigoureusement les dispositions contenues dans la convention que nous venons de signer solennellement », a-t-il déclaré.
Exhortant au respect de cette convention, Johnson a par ailleurs relevé l’importance du secteur de l’assurance ivoirien sur le Continent.
« La Côte d’Ivoire est le premier marché de la zone CIMA,(Conférence interafricaine des marchés d’assurance) avec un chiffre d’affaires de 328,4 milliards de francs CFA. Avec un taux de pénétration de 1,7% », a-t-il rappelé ajoutant que cette convention est d’autant plus importante qu’elle touche la première branche d’assurance du marché qui totalise un chiffre d’affaires de 73 milliards francs CFA en 2017. Et représente 40% de part de marché pour des sinistres payés sur la même période s’élevant à 22,9 milliards francs CFA.
Le chiffre d’affaires global de la branche automobile en Côte d’Ivoire est en effet passé de 62,3 en 2016 à 73,8 milliards de francs CFA en 2017, soit une augmentation de 6,64%.