Au moins 20 personnes ont été tuées mercredi quand un train arrivé à vive allure s’est encastré dans un mur en bout de quai, à la gare centrale du Caire. Cette dernière est l’un des lieux les plus fréquentés de la mégalopole égyptienne.
L’accident, survenu dans la matinée, a provoqué un important incendie et endommagé une partie des installations de la gare centrale, selon l’AFP. Suite à cet accident, le ministre égyptien des Transports, Hicham Arafat, a présenté sa démission.
Selon des chiffres confirmés par le gouvernement, au moins 40 personnes ont aussi été blessées dans cet accident. Le conducteur du train a été arrêté, a annoncé dans un communiqué le parquet général, assurant que l’enquête se poursuit. Selon le parquet, le conducteur est descendu de sa cabine sans couper le moteur : le train a alors continué sa route à pleine vitesse pour finalement s’encastrer violemment dans le mur.
D’après des témoins, les passagers de la rame ont été évacués, mais plusieurs de ceux se trouvant sur le quai ont été frappés par l’impact de la collision de la motrice avec un mur en bout de quai, et par l’incendie.
Dans un pays connaît régulièrement des drames ferroviaires et routiers, un autre accident de train s’est produit plus tard dans la journée, cette fois à Al-Alamein, près d’Alexandrie (nord), avec un bilan d’un mort et six blessés, d’après la presse d’Etat.
Le Premier ministre Moustafa Madbouly, qui a accepté la démission du ministre des Transports, s’est rendu rapidement sur les lieux. Dans une déclaration publique, retransmise à la télévision égyptienne, il a prévenu que « toute personne responsable de négligence » à l’origine de l’accident devrait « en répondre et faire face à de sérieuses conséquences ».
Pour rappel, la tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l’histoire de l’Égypte s’est produite en 2002, avec l’incendie d’un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
Selon le bureau des statistiques égyptien, 1.793 accidents de train ont été enregistrés en 2017.
En juillet 2018, le patron de l’autorité égyptienne des chemins de fer avait été limogé à la suite d’une série d’accidents.