Les familles des victimes d’un attentat terroriste antichrétien en Égypte ont enterré leurs morts dans la colère.

Les familles des victimes d’un attentat terroriste antichrétien en Égypte ont enterré leurs morts dans la colère samedi dans la province de Minya. L’attentat, revendiqué par le groupe terroriste État islamique (EI), a fait sept morts et sept blessés.

Pour rappel, des assaillants ont ouvert le feu vendredi sur un bus transportant des fidèles chrétiens, tuant sept personnes et blessant sept autres. Les fidèles rentraient chez eux après avoir effectué un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel. L’attentat revendiqué par le groupe terroriste État islamique (EI) s’est produit près d’un an après sa dernière attaque contre cette minorité chrétienne.

Une enquête a été ouverte et les forces de sécurité, présentes en masse dans le secteur, poursuivaient leurs recherches pour retrouver les auteurs de l’attaque.

Samedi, des centaines de personnes se sont rassemblées dans et autour de l’église du prince Tadros pour les funérailles. « Nous n’oublierons pas les promesses des responsables, y compris celles du président de la République, de châtier les criminels », a lancé à la fin des prières l’évêque de Minya Makarios à l’église de la communauté copte, cible d’attentats terroristes meurtriers en Égypte, pays à grande majorité musulmane.

La ministre de la Solidarité sociale Ghada Wali a annoncé que l’État allait payer 100.000 livres égyptiennes (4.900 euros) à la famille de chacune des victimes, ainsi qu’une pension mensuelle aux familles de 1.500 livres (73 euros).

Une série noire a frappé les coptes depuis fin 2016. En décembre 2016, un attentat suicide, revendiqué par l’EI, contre une église du Caire, contiguë à la cathédrale Saint-Marc, siège du pape de l’Église copte orthodoxe Tawadros II, avait fait 29 morts.

La dernière attaque meurtrière contre des coptes remonte à décembre 2017, lorsqu’un terroriste de l’EI a tué neuf personnes dans une église au sud du Caire. En mai 2017, dans le même secteur que l’attaque de vendredi, 28 pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, ont été tués à Minya par des hommes armés.

Selon l’AFP, la communauté copte est la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, avec environ 10% des quelque 100 millions d’Égyptiens.