Le sport est sans nul doute l’un des leviers du développement de la jeunesse africaine. Partant de ce constat, plusieurs pays africains se sont donné rendez-vous cette semaine à Tanger au nord du Maroc afin de mettre en place une stratégie africaine pour le développement du sport scolaire. La stratégie, qui sera mise en œuvre durant la période 2019-2022, a pour objectif de renforcer l’offre sportive et la mettre au service de la jeunesse africaine, en plus de généraliser la pratique du sport dans le continent.
La stratégie, dont les grandes lignes ont été présentées ce samedi par les responsables de la Fédération internationale du sport scolaire en Afrique, a également pour objectifs de renforcer le positionnement du sport scolaire africain à l’échelle internationale, à unifier la vision et promouvoir la coordination au sujet des plans d’action autour du sport scolaire et à booster le partenariat et la coopération entre les pays africains dans ce domaine.
Le nouveau programme à mettre en œuvre s’articule autour de sept axes principaux. Il s’agit notamment de la promotion des activités sportives les plus pratiquées en Afrique et de la participation africaine dans les tournois internationaux organisés par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF). Le programme se base de même sur l’organisation de manifestations sportives locales pour permettre au plus grand nombre de jeunes africains de s’épanouir sur les plans sportif et éducatif.
Le texte adopté à l’occasion de ce forum, tenu vendredi et samedi à Tanger, s’est intéressé aussi à la mise à niveau des infrastructures sportives et des équipements, le financement du sport scolaire et la recherche de partenariats ainsi que la communication et le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie.