Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, chargé de l’Afrique, son Altesse Sheikh Shakhboot Bin Nahyan Al Nahyan a été reçu en audience, jeudi soir, par son Excellence le président Macky Sall.
Ce dernier l’a élevé au Grade de Commandeur dans l’ordre national du Lion, pour magnifier les relations exceptionnelles qui existent entre le Sénégal et les EAU.
L’hôte du chef de l’Etat sénégalais a remercié le président Macky Sall pour son geste de haute portée politique et diplomatique qui traduit des sentiments profonds envers le peuple des EAU.
Il lui a remis un message du Président des EAU, son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan.
L’audience a été marquée du sceau de l’amitié et de la fraternité entre les peuples émirati et sénégalais qui sont entrain de renforcer, sur tous les plans, des relations de coopération exemplaires.
C’est ce qui explique, la visite de son Altesse Sheikh Shakhboot, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de l’Afrique ,au Sénégal, l’un des premiers pays où il se rend, depuis son entrée en fonction.
Du Palais présidentiel, Sheikh Shakhboot s’est rendu à l’Assemblée nationale pour saluer le président de l’Institution, Moustapha Niasse.
La rencontre fut chaleureuse et empreinte d’émotion, car l’ancien directeur de cabinet du président Senghor a été un témoin privilégié du séjour de ce dernier aux EAU, en 1971, date de la fondation de cette fédération qui regroupe 7 Emirats du Golfe arabique.
Niasse a accueilli Sheikh Shakhboot comme un fils et l’a assuré, à la suite du président Macky Sall, de la volonté du Sénégal d’œuvrer à l’élargissement et à la consolidation des relations politiques, diplomatiques, économiques et socio-culturelles entre le Sénégal et les EAU.
Le ministre émirati s’est dit très touché par les mots prononcés par son hôte et a affirmé qu’il était animé par les mêmes sentiments.
La cérémonie fut un moment de communion et de célébration de l’amitié et de la fidélité à des actes posés il y a un demi siècle, par les pères fondateurs que sont son Altesse Sheikh Zayed et le président Léopold Sédar Senghor.