La Turquie et le Sénégal, sous le leadership de Macky Sall et de Erdogan sont en mode « fast -track » dans le domaine de la coopération bilatérale. La visite officielle de deux jours que vient de boucler le président turc à Dakar, l’a confirmé.
L’entreprise turque TOYSAL s’est engagé à investir 150 millions de dollars dans la transformation du fer, avec la production de fer à béton. Ce nouvel engagement d’envergure s’ajoute à la finalisation des travaux de l’aéroport Blaise Diagne, la construction du joyau Dakar Arena, entre autres actes posés qui démontrent l’efficacité des entreprises turques, leur rigueur et leur fiabilité.
Lire aussi : Le président turc à Dakar pour parler économie
Macky Sall qui est un ingénieur juge sur pièce, si on peut dire, et constate un bilan plus que positif des partenaires turcs.
Il y a aussi et surtout qu’entre lui et son homologue turc, le courant passe très bien. Les deux hommes ont le même caractère bien trempé et sont des leaders déterminés à faire des résultats au bénéfice de leur peuple respectif. Ils sont des partisans de la coopération sud/sud décomplexée et féconde, tout en jouant la carte de la mondialisation incontournable.
Turquie et Sénégal avancent ensemble, à pas de géants. C’est pourquoi, ces trois dernières années le président Erdogan a fait plusieurs visites à Dakar et, il en est de même pour le président Macky Sall qui s’est rendu, à plusieurs reprises en Turquie. Sa relation spéciale avec Erdogan a permis de résoudre l’épineuse question de la régularisation des immigrés sénégalais en Turquie. Sur ce plan, 1500 ressortissants sénégalais viennent d’être régularisés et vont obtenir des titres de séjour.
Lire aussi :DEVANT SES PARTISANS À ANKARA, ERDOGAN DÉFIE LES ÉTATS-UNIS
Lors de la dernière présidentielle les immigrés sénégalais en Turquie ont voté massivement en faveur de Macky Sall qui a entrepris les démarches nécessaires pour sensibiliser Erdogan et le convaincre. Il faut dire aussi que les sénégalais de Turquie sont reconnus comme des personnes sérieuses et honnêtes qui travaillent et respectent les lois du pays. Dakar et Ankara sont assurément sur la voie d’une coopération exemplaire qui est profitable aux deux Etats et aux populations.
Face à la presse sénégalaise ce jour, Erdogan et son hôte ont mis en exergue des actes et des réalisations incontestables et incontestées qui prouvent la réalité d’une coopération en flèche, sur tous les plans. Il faut faire remarquer que turcs et sénégalais partagent une culture islamique solide et authentique, aux antipodes d’un jihadisme sans repères.