Les présidents Macky Sall et Ould Ghazouani (Archives)

 

Le chef de l’Etat sénégalais est à Nouakchott pour une visite officielle de 48 heures. C’est une première depuis l’arrivée au pouvoir du président mauritanien Ghazouani. Ce déplacement du Chef d’Etat sénégalais avait été précédé de celui de son homologue mauritanien qui était venu à Dakar pour co-présider le sommet sur la paix et la sécurité en 2019.

A l’évidence les relations bilatérales sont excellentes comme la signature, il y a 5 jours à Dakar d’un contrat d’achat-vente de gaz liquéfié (GNL) issu de la phase 1 du mégaprojet de Grande-Tortue, avec GTA, BP et Kosmos Rnergy le démontre.

Il faut aussi mettre en exergue le geste de bonne volonté et de solidarité de la Mauritanie qui a accordé 400 licences de pêche aux pêcheurs traditionnels de Get-Ndar, à Saint-Louis du Sénégal. Ce qui a été très apprécié par le gouvernement du président Macky Sall et par les populations sénégalaises.

Entre Dakar et Nouakchott se développe une coopération remarquable qu’une conscience aigue des relations spécifiques entre les deux pays, liés par l’histoire et la géographie, ne cesse de renforcer. Macky Sall avait des relations fraternelles avec Ould Aziz et il a les mêmes avec son successeur, Mohamed Ould Ghazouani.

C’est une chance pour les deux peuples et pour toute l’Afrique de l’Ouest menacée par le fléau terroriste. Le déplacement de Macky Sall va donc au-delà du symbole. Il est signe d’une embellie qui perdure dans un contexte très favorable.

Quand les intérêts des Etats convergent et que les liens entre les populations sont multiséculaires, tout concourt pour enraciner une coopération féconde parce que mutuellement bénéfique.