L’Afrique est appelée à “se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins”, a affirmé, lundi à Dakar, le président sénégalais, Macky Sall.
Macky Sall, qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion annuelle des Grands Challenges de la Fondation Bill et Melinda Gates, tenue sous le thème “La science sauve des vies”, a souligné la nécessité du renforcement des financements pour le progrès scientifique du continent.
“Le progrès scientifique a un coût. Pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate”, a indiqué M. Sall.
Il a, dans ce sens, rappelé que la course aux vaccins et aux masques, engagée après l’apparition de la pandémie de Covid-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet. “Elle a montré au grand jour l’état d’impréparation global face aux périls sanitaires planétaires de plus en plus fréquents”, a estimé le Président sénégalais.
M. Sall a expliqué que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière le “besoin de collaboration pour les scientifiques et les décideurs politiques” du monde.
“Dans un monde globalisé, un monde d’échanges et d’interactions intenses, la pandémie nous a appris que face à ces périls qui ignorent les frontières, aucun pays ne peut être en sécurité sanitaire tant que d’autres restent vulnérables”, a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat sénégalais a, par ailleurs, salué la clairvoyance des initiateurs de l’événement, notamment, la Fondation Bill et Melinda Gates.
“Dans un monde exténué par les conflits, la violence, les jeux d’intérêt et le chacun pour soi, la Fondation Bill et Melinda Gates offre un modèle achevé d’empathie et d’humanité. En effet, il faut avoir un grand cœur et un sens élevé de l’altruisme pour consacrer son temps, ses efforts et ses ressources à la santé et au bien-être de millions d’hommes et de femmes de tous âges à travers le monde, sans aucune distinction”, a-t-il dit.
“Je rappelle que 49 pays africains dont le Sénégal bénéficient des programmes de la Fondation Bill et Melinda Gates, dans des domaines aussi vitaux que la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, l’agriculture et les services financiers pour les nécessiteux. Pour tout ce travail remarquable, au service de l’humanité, la Fondation Bill et Melinda Gates mérite notre standing ovation”, a souligné Macky Sall.
Pour sa part, le fondateur de la fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates a indiqué que cette structure prévoit d’ouvrir un bureau à Dakar pour continuer de travailler avec le Sénégal sur les priorités en matière de santé mondiale et de développement qui peuvent transformer des vies dans la région et au-delà.
“Au fil des ans, le gouvernement sénégalais a été un partenaire dans plusieurs domaines clés, notamment l’extension des services d’assainissement, l’augmentation de la disponibilité des contraceptifs injectables et la promotion de l’égalité des sexes”, a-t-il dit.
Organisé sous la co-présidence du président Macky Sall, et de Bill Gates, cet évènement a pour objectif d’explorer comment la communauté mondiale de la santé peut repousser les frontières de la science et de l’innovation pour sauver et améliorer des vies .
Pendant trois jours, la réunion, qui se tient pour la première fois en Afrique de l’Ouest, comprendra un ensemble de plus de 15 thèmes scientifiques, trois séances plénières principales, plus de 20 tables rondes, des séances d’affiches, des moments créatifs et plus de 100 réunions parallèles axées sur la manière dont la collaboration entre les scientifiques et les dirigeants du secteur de la R&D, peut accélérer l’innovation pour avoir un impact.
Depuis sa première édition en 2005, la réunion annuelle Grands Challenges est devenue un forum mondial de premier plan axé sur la promotion de l’innovation efficace et équitable.