Une attaque préméditée par un homme qui leur a foncé dessus au volant de sa camionnette dans le sud de l’Ontario a couté la vie à quatre membre d’une famille musulmane. Un garçon de neuf ans de cette même famille a également été hospitalisé à la suite de cet acte islamophobe survenu dimanche soir dans la ville de London.
Le suspect, un homme de 20 ans, a pris la fuite après les faits, mais a été arrêté rapidement à 7 km des lieux du drame et a été inculpé lundi de quatre meurtres avec préméditation et une tentative, ont rapporté plusieurs médias. « Il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes », a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de la ville de London. « Il n’y a aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes », a-t-il ajouté.
Sur son compte twitter, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit « horrifié ». « Aux proches des personnes terrorisées par l’acte de haine d’hier, on est là pour vous. On est aussi de tout coeur avec l’enfant qui est toujours à l’hôpital et on pense à lui pendant son rétablissement », lit-on sur la publication du responsable qui a affirmé que « l’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable – et elle doit cesser ».
Les noms des victimes n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder. « Soyons clairs, il s’agit d’une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible », a déclaré M. Holder.