Le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji, a réaffirmé de retirer sa reconnaissance de la RASD.

La Zambie a de nouveau confirmé la rupture de ses liens avec la RASD, par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères en déplacement à Rabat. Ce dernier annonce aussi la visite prochaine du président Lungu.Le ministre zambien des affaires étrangères Joe Malanji a réaffirmé jeudi à Rabat, la décision de son pays de retirer sa reconnaissance de la RASD. Et de mettre fin à ses liens avec cette entité. Une décision initialement annoncée en juillet 2016, par son prédécesseur Harry Kalaba.

« La Zambie confirme son retrait de la reconnaissance de la RASD et notifiera cette décision à l’ONU, l’UA et l’ensemble de ses ambassades dans le monde » a affirmé le ministre zambien. Rappelons qu’Harry Kalaba avait confirmé ce retrait de reconnaissance à deux reprises, à l’occasion de deux visites à Rabat. Lors de son déplacement, Joe Malanji s’est également exprimé sur le développement des relations entre le Maroc et son pays.

« Notre relation s’améliore de jour en jour. Le partenariat mis en place par le Maroc et la Zambie a été scellé au bon moment, alors que la diplomatie économique joue un rôle de plus en plus prépondérant. Cette plateforme doit nous permettre de renforcer notre relation » a déclaré le chef de la diplomatie zambienne. Ce dernier a annoncé également que le président zambien, Edgar Lungu, devrait effectuer au prochain trimestre une visite officielle au Maroc.

Le Maroc a annoncé de sa part, l’ouverture d’une ambassade dans la capitale zambienne, après les 19 accords de coopération qui ont été signés, dans les domaines de la protection des investissements, la finance, mais aussi l’industrie et les énergies renouvelables.