Abdoulaye Wade rend visite à son fils Karim, à Doha.
L’ex-président Abdoulaye Wade est présentement dans la capitale du Qatar pour se concerter avec son fils face à la grave crise qui met en péril le PDS.

De source certaine AC est en mesure d’affirmer qu’un groupe de responsables du PDS est entrain de mettre sur pied : « PDS DEBOUT » pour contrer Karim Wade qui cherche à empêcher le parti d’avoir un candidat en 2019.

Karim Wade, conscient qu’il ne peut être candidat à l’élection présidentielle de 2019 joue la politique de la terre brûlée pour empêcher toute velléité de « candidature alternative ». Ce sera lui ou personne d’autre et, dans cette logique le PDS ne pourrait qu’opter pour le boycott des élections présidentielles. Dans ce contexte explosif, on se demande qu’est-ce que les Wade, père et fils vont concocter ?

Jusqu’ici les fidèles du clan soutiennent contre toute évidence que : « Karim Wade sera le candidat du PDS et personne d’autre ». Il a d’ailleurs été investi par le PDS. Mais tout cela est purement théorique car Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme et gracié après plus de 3 ans de prison n’est plus éligible.

Seule une amnistie votée par l’Assemblée nationale lui rendrait ses droits civiques perdus et la majorité parlementaire Benno Bokk Yakaar actuelle n’a aucun intérêt à le faire. L’évident est que Karim Wade ne peut pas être candidat et que s’il persiste dans son entêtement il ne laisserait aucune chance au PDS. C’est pour quoi des responsables du parti ont décidé de se rebiffer pour créer : « PDS DEBOUT » pour commencer la recherche d’un candidat alternatif.

Wade qui n’a plus la main va recueillir l’avis de son fils qui tient les cordons de la bourse pour envisager comment éteindre l’incendie politique qui menace la « maison PDS ». Depuis 1978, année de sa première participation à l’élection présidentielle, le PDS a toujours eu un candidat : Abdoulaye Wade lui-même en 1983, 1988, 1993, 2000, 2007 et 2012. En 2019, ni Wade qui a déjà dépassé 91 ans(la limite est 75 ans) ; ni Karim(écarté par son casier judiciaire) ne pourront prendre part à l’élection. Ce sera une première car le PDS n’aura aucun candidat.

Ceux qui pensent que Karim Wade va « lancer » quelqu’un d’autre se trompent lourdement. Le Fils est aussi égocentrique que le père et le PDS est une propriété privée de la famille Wade. Idrissa Seck qui a compris cela cherche à courtiser une frange de l’électorat PDS. C’est pour quoi il a essayé de se présenter en « défenseur de Wade » à Porokhane. Ridicule !

Idrissa Seck, lui que Wade avait mis en prison pendant 7 mois a-t-il oublié son calvaire ? Il est vrai qu’il est désespéré : les derniers sondages confidentiels le créditent de 1,8%. Son activisme a pour but d’atteindre 5% et de faire rembourser sa caution. Mais si Wade déteste quelqu’un c’est bien Idrissa Seck qui a révélé tous leurs secrets et qui a enregistré Wade à son insu. Les PDS canal historique n’ont rien oublié.

Alors qui pourrait profiter de l’absence de candidat PDS ? Attendons pour voir où aboutira « PDS Debout » et quelles mesures d’éradication vont prendre le couple Père et Fils, co-actionnaires du PDS.