L’ex-président Abdoulaye Wade est rentré jeudi au Sénégal.

Abdoulaye Wade est donc à Dakar où il est arrivé vers 15h ce jour. Il a essayé de faire son show habituel, tout au long du parcours qui l’a mené de l’aéroport Blaise à la permanence de son parti.

Une foule respectable a accompagné son cortège, mais on n’était loin des marées humaines de la belle époque du Sopi. Le temps a fait son œuvre et le message destructeur de Wade ne passe plus.

Tous les candidats en lice pour le 24 février ont refusé de suivre son appel au sabotage des élections et/ou au boycott. N’empêche, il a exhorté ses militants-talibés « à brûler leurs cartes d’électeurs qui sont de la fraude ». Et, pour faire bonne mesure, « les listes électorales aussi ».

Mais si quelqu’un est libre de détruire sa carte d’identité biométrique CEDEAO qui sert aussi de carte d’électeur ; il n’en est pas de même avec les listes électorales. Celles-ci sont protégées car elles appartiennent au « domaine public », si on peut dire et les dégrader est passible de poursuites pénales.

C’est consternant qu’un ancien chef de l’État puisse inciter à un tel acte d’incivisme et délit. Son âge canonique n’est pas une excuse, sa folie de père névrotique, non plus. De toutes les façons son message ne passe plus et l’immense majorité des sénégalais lui a tourné le dos depuis 2012, en lui infligeant une cinglante défaite. Le « show Wade » ne fait plus recette et le dernier carré de fidèles va finir par être lassé.

En attendant ce jour, Wade n’a pas défié les forces de l’ordre ni essayer d’incendier le pays. Il a manifesté dans les rues en ne dépassant pas les bornes de l’acceptable. Par égard pour son grand âge, les forces de l’ordre lui ont ouvert beaucoup de passages pour éviter tout choc avec les partisans de Macky Sall.

Ce dernier l’a royalement ignoré et a continué à faire campagne à l’intérieur du pays où il draine des foules impressionnantes chaque jour. C’est lui qui fait l’événement, pas Wade le has been que tout le monde a désavoué.

Et puis, si Wade était vraiment courageux, il aurait fait venir son fils Karim. Wade est très audacieux mais pas téméraire. Il peut donc continuer à amuser la galerie et laisser passer la caravane électorale. Cela lui fait mal au cœur, mais c’est ainsi. On ne peut pas être et avoir été. Mais, la vigilance doit être de rigueur car Wade est aussi un incendiaire qui a déjà fait ses preuves abominables.