Quatre morts dans des violences post-électorales ont été dénombrés dans la capitale zimbabwéenne, Harare.

L’annonce de la victoire du parti au pouvoir aux élections législatives a fini par déclencher des heurts violents entre les militaires et des militants de l’opposition qui étaient rassemblés devant le siège du parti MDC.

Il y aurait, au moins 4 morts. Cette tournure tragique fait craindre le pire lorsque les résultats de la présidentielle seront annoncées.

En effet si la victoire triomphale du ZANU-PF est officiellement actée, avant même que la totalité des résultats ne soient connus, l’issue de la présidentielle reste inconnue.

Pourtant tous les observateurs avaient constaté le calme qui avait prévalu pendant les opérations de vote. C’est dire que rien ne laissait deviner un tel niveau d’engagement de l’armée pour réprimer les citoyens qui contesteraient les résultats du scrutin.

Il faut donc croire que les militaires ont décidé de maintenir l’ordre ancien et le régime en place. Autrement la charge violente de ce jour n’aurait pas eu lieu. Le président Managagwa a appelé au calme pour éviter l’escalade. Mais le mal est déjà fait.