Le fanatisme ne peut pas faire bon ménage avec la démocratie et ce n’est pas un hasard si des journalistes ont été molestés par les militants-talibés du « PUR ». Et qu’il y a pire à Tambacounda, avec plusieurs personnes tuées (3 sont dénombrées).
Ce déferlement de violence, heureusement localisé, ne peut pas surprendre de la part de militants d’un parti ouvertement islamisant. En vérité, cette formation n’aurait jamais dû être légalisée dans un pays laïc. L’ouverture démocratique réelle n’exclut ni la vigilance ni l’érection de barrières juridiques pour la sécurité collective.
En Algérie, dans les années 90, le FIS (front islamique du salut) avait fini par être dissout.
Il est illogique, dans un pays à très forte majorité musulmane, de laisser un parti revendiquer une « pureté », sous-entendue religieuse qui…relèguerait les autres, tous les autres, dans l’impureté.
Ces gens du « Pur » dont le responsable « moral » est bien connu pour ses dérapages verbaux et ses démêlées avec la justice, ne sont pas des démocrates. Leur démarche politique ne peut pas l’être et ils vont polluer la campagne électorale.
Ce qui vient de se passer à Tambacounda est un avertissement, certes sanglant, mais qui oblige à renforcer les mesures de sécurité dans tout le pays, pendant cette période cruciale. Tous les autres acteurs politiques et les responsables des médias doivent faire chorus et condamner fermement les agissements violents des militants du PUR.
Le syndicat des journalistes a bien fait de rapatrier ceux qui couvraient la campagne du leader du PUR, Issa Sall. Ce monsieur au visage lisse est l’arbre qui cache la forêt des intégristes, bien organisés, qui sont à la baguette, à l’intérieur du PUR qui embrigadent des jeunes personnes dont l’esprit critique est bridé et qui sont donc perméables à des discours irrationnels et dangereux pour la stabilité sociale.
Après la présidentielle, une refondation de la démocratie sénégalaise semble incontournable si l’objectif est de la renforcer, en la préservant de loups destructeurs « encagoulés ».
Le choc de Tambacounda devrait être un électrochoc et pousser tous les démocrates sincères du Sénégal à dénoncer le PUR. Sans prendre de gants !