Les femmes saoudiennes sont autorisées à obtenir un passeport sans tuteur masculin.

Cela fait plusieurs années que les réformes économiques, politiques et sociales sont en marche en Arabie Saoudite. Sous l’égide du Prince héritier Mohammed Ben Selmane, le pays a confirmé son choix d’ouverture et de respect des droits. La dernière réforme annoncée dans ce sens est tombée ce jeudi. Selon plusieurs médias saoudiens, les femmes saoudiennes seront désormais autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans devoir obtenir l’accord préalable d’un « tuteur » de sexe masculin.

En effet, le gouvernemental « Umm Al Qura », citant une décision de l’exécutif a affirmé qu’un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande. De son côté, le quotidien proche du gouvernement « Okaz » ainsi que d’autres médias citant les autorités, ont fait savoir que la nouvelle règle sera applicable aux femmes âgées de 21 ans ou plus.

La nouvelle réforme n’est pas la première en son genre. Les femmes ont pu obtenir, depuis quelques mois, le droit de conduire. Chose jusqu’ici inimaginable dans un pays traditionnellement conservateur. Les femmes ont également pu obtenir le droit d’accéder aux stades sportifs, auparavant réservés exclusivement aux hommes.

Toujours dans le cadre de ces réformes sociales, le Royaume avait annoncé son intention d’investir l’équivalent de 64 milliards de dollars dans la culture et le divertissement au cours des dix prochaines années. Le président de l’Autorité générale du divertissement dans le pays, Ahmad ben Aqil al-Khatib, avait affirmé que l’argent viendrait à la fois de l’État et du secteur privé.

Le prince héritier avait également affiché de fortes ambition dès 2016 notamment sur le plan économique. En déployant son plan « Vision 2030 », en sa qualité du président du Conseil des affaires économiques et du développement, il avait pris plusieurs mesures telles que la réduction des subventions sur certaines matières, l’augmentation des prix du carburant ou la diversification de l’économie du pays à travers le renforcement des investissements hors pétrole.