Le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a nommé samedi Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya au poste de premier ministre.

Le nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a nommé son chef de gouvernement. Il s’agit de Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, un responsable de l’Union pour la République (UPR, parti présidentiel).

Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya succède à Mohamed Salem Ould Bechir qui a présenté la démission de son gouvernement quelques heures auparavant.

« Le président de la République m’a chargé de former un gouvernement de hautes compétences eu égard à l’importance des défis à relever », a déclaré le nouveau chef du gouvernement dans sa première déclaration à la presse.

Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a promis de « s’employer à cette tâche en application de la vision du président El Ghazouani et des objectifs de son programme de campagne, en conformité avec les attentes de son peuple ».

Le nouveau chef du gouvernement mauritanien, a dirigé entre 2009 et 2014 les ministères de l’Habitat et de l’Emploi. Il a également été président de la zone franche de Nouadhibou (nord-ouest) sous le régime de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Après 11 ans de pouvoir, Mohamed Ould Abdel Aziz a passé le relais jeudi à l’ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vainqueur de la présidentielle du 22 juin, une première entre deux présidents élus en Mauritanie.

Rappelons que le président El Ghazouani avait remporté les élections dès le premier tour avec 52% des suffrages. Sa victoire, rapidement saluée par la France, le Maroc, l’Algérie ou encore le Mali, a en revanche été contestée par l’opposition, dont les recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.