Le président Trump se dit «un grand fan» du président turc Erdogan.

Le président américain Donald Trump a assuré mercredi être « un grand fan » de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en le recevant à la Maison Blanche, quelques semaines après l’offensive militaire d’Ankara dans le nord-est de la Syrie.

« Je suis un grand fan du président », a déclaré M. Trump au début de leur conférence de presse commune, se félicitant que le cessez-le-feu conclu mi-octobre « continue à tenir ». « La Turquie, comme tout le monde le sait, est un important allié au sein de l’Otan », a-t-il ajouté.

Connu pour ses propos virulents et ses sorties médiatiques le président Erdogan a été fidèle à ses habitudes ce mercredi. Qualifiant d’« inacceptables » les propos sur l’Otan de son homologue français Emmanuel Macron qui avait estimé que l’Alliance était en état de « mort cérébrale » et déploré l’attitude de la Turquie en Syrie.

M. Erdogan a été « très déçu » par les déclarations de la France sur l’Otan a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale. « Je pense que le président (turc) n’a vraiment pas apprécié (..) et je pense que beaucoup d’autres gens ont eu la même réaction », a-t-il poursuivi.

« Inacceptable », a simplement ajouté le président turc, assis à ses côtés et dont les propos étaient traduits par un interprète. « Vous n’avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l’Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu », avait déclaré à l’hebdomadaire The Economist il y a une semaine le chef d’État français en référence à l’intervention militaire turque en Syrie.

« Ce qui s’est passé est un énorme problème pour l’Otan », avait-il ajouté, s’interrogeant sur l’avenir de l’Article 5 du traité atlantique, qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l’Alliance si l’un d’entre eux est attaqué. « C’est quoi l’Article 5 demain ? Si le régime de Bachar Al-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager ? C’est une vraie question », avait-il affirmé.