Décidément, avec Trump à la Maison Blanche la présidence américaine plonge dans les faits-divers et même les actualités que se disputent les journaux à scandales. En l’espace de trois jours, deux femmes « stars des films porno » ont révélé avoir eu des relations intimes avec Trump.
La deuxième qui s’est exprimée dans une émission télévisée très regardée : « 60 minutes » sur la chaine CBS a répondu, sans détour aux questions du présentateur Anderson Cooper lorsque celui-ci lui a demandé si elle avait eu des relations intimes avec Trump. Elle a affirmé que oui. À la question de savoir si elle l’a voulu ; elle a dit que c’était consensuel et qu’elle n’était pas une victime.
À l’époque, en 2006, elle avait 27 ans et Trump 60 ans. Interrogée sur le fait qu’elle avait été attirée ou non par Trump ; elle a répondu que non. Elle avait déjà dit qu’elle avait été payée 130 000 dollars pour se taire et ne jamais parler de l’« affaire » (en anglais une relation adultère est une « affair »).
L’avocat personnel de Trump, Cohen avait reconnu la transaction mais avait ajouté avoir agi sans l’aval de Trump. Pourtant il avait aussi menacé la dame qui se fait appeler : « Stormy Daniels » (on peut traduire par Daniels l’orageuse) de la trainer en justice pour rupture de contrat et de lui faire payer cela très cher. Cette dernière a donc franchi le Rubicon mais a, tout de même utilisé des précautions oratoires, si on peut dire.
L’essentiel est cependant révélé et Trump n’a pas encore réagi, au moment où ces lignes sont écrites. C’est inhabituel car Trump est l’homme qui tweete plus vite que son ombre.
AC n’aurait pas parlé de cette affaire-c’est le cas de le dire- si elle n’ouvrait pas une nouvelle brèche dans la maison Trump.
Pendant la campagne présidentielle, une vidéo dévastatrice où Trump parle des femmes avec une rare vulgarité avait été diffusée. Mais n’avait pas empêché l’élection du milliardaire. Que va-t-il se passer cette fois ?
L’électorat féminin conservateur va-t-elle continuer à soutenir un homme aux antipodes des valeurs puritaines dans son comportement de tous les jours ? Les Républicains vont-ils encore regarder ailleurs pour garder le pouvoir ?
Cet orage en-dessous de la ceinture se télescope avec celui des enfants qui manifestent contre les armes. Il y a aussi les limogeages tellement nombreux dans l’entourage du président sans oublier les multiples postes non pourvus au département d’État, toutes choses qui déteignent négativement sur le gouvernement américain, sa crédibilité et son leadership.
Ces histoires salaces ne devraient pas avoir leur place dans les commentaires politiques. Mais la démocratie favorise bien des dérives car les peuples ont tous les droits y compris celui d’élire qui ils veulent. Quels que soient ses défauts.