Attaque contre le bâtiment de la Compagnie nationale de pétrole, hier, à Tripoli.

Le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) dans la capitale libyenne a été la cible d’une attaque meurtrière lundi, causant la mort d’au moins deux personnes. L’attaque a été attribuée à des terroristes.

Des hommes armés cagoulés avaient attaqué le siège de la compagnie publique après avoir échangé des tirs avec des gardes. Selon les autorités locales, deux kamikazes s’étaient fait exploser aux deuxième et troisième étages.

L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a été qualifiée de « terroriste » par la mission de l’ONU en Libye et le gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale.

Elle a visé un secteur stratégique et vital qui fournit à la Libye plus de 95% de ses revenus et intervient quatre mois après un attentat du groupe État Islamique (EI) contre la Haute commission électorale, qui avait fait 14 morts, à Tripoli.

Dans une déclaration à la presse, le chef de la Sécurité de Tripoli, Salah al-Semoui, a attribué l’attaque à l’EI, sans donner plus de détails. Situé près du centre de la ville, le siège de la NOC de cinq étages avait pris feu mais l’incendie a été rapidement maîtrisé. Plusieurs employés se sont réfugiés sur le toit pour échapper à la fumée, avant d’être évacués par la protection civile.