Le chef de l’État béninois Patrice Talon a promulgué jeudi la nouvelle Constitution du pays, après le vote d’une révision constitutionnelle du Parlement la semaine dernière. La promulgation de cette nouvelle constitution est perçue comme un signe d’apaisement de la crise politique qui secoue le Bénin depuis six mois.
Saisis lundi dernier par le président Talon, après un vote à l’unanimité du Parlement, la Cour constitutionnelle avait déclaré mercredi que « la loi N°2019-40 portant révision de 47 articles » de la Constitution était conforme à la Constitution. Le président Talon a en conséquence promulgué la nouvelle Constitution jeudi.
La loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, prévoit la limitation à « plus de deux mandats dans sa vie » de la position de chef de l’État et limite à trois le nombre de mandats législatifs.
La révision prévoit la création d’un poste de vice-président, l’abolition de la peine de mort, la promotion des femmes au parlement à travers une meilleure représentation, l’organisation d’élections générales (présidentielle, législatives, municipales, communales et locales) à partir de 2026.
La nouvelle Constitution garde inchangée la limitation des deux mandats du président de la République. Depuis cette révision constitutionnelle faite par le Parlement, de nombreuses voix se sont élevées dans le pays pour dénoncer un « projet précipité ».