Le sénateur républicain de l’Arizona John McCain et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008 est mort ce samedi.

Le sénateur John McCain, pilote torturé pendant la guerre du Vietnam, candidat à la Maison Blanche et figure non-conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer du cerveau.

Deux fois candidat malheureux à la Présidence des États-Unis d’Amérique, le sénateur américain John McCain n’est plus. Le décès de cette figure non-conformiste de la politique américaine a été annoncé par son bureau samedi dans la soirée. Selon le communiqué des collaborateurs de celui qui était considéré comme un héros de guerre aux USA, le sénateur était décédé dans l’après-midi, entouré de son épouse, Cindy, et de sa famille après avoir « servi fidèlement les États-Unis d’Amérique pendant soixante ans ».

Des drapeaux en berne

Les drapeaux de la Maison Blanche ont été mis en berne aujourd’hui suite au décès de l’un des politiciens les plus en vue en Amérique pendant les 20 dernières années. Décédé des suites d’un cancer du cerveau, le sénateur John McCain avait en effet marqué la politique américaine pendant les 35 ans qu’il a passé au sein du sénat. Considéré par ses amis et ses adversaires politiques comme un patriote dévoué, malgré ses désaccords multiples même au sein de son propre parti. Le sénateur républicain avait le respect et l’estime de tous, écrivaient les journaux américains ce dimanche.

De son côté, l’ancien président démocrate, Barack Obama a affirmé partager avec le défunt « une fidélité à quelque chose de plus élevé, les idéaux pour lesquels des générations entières d’Américains et d’immigrés se sont battus et se sont sacrifiés ». « John et moi venions de générations différentes, avions des origines complètement différentes, et nous nous sommes affrontés au plus haut niveau de la politique » a poursuivi l’homme qui avait battu le sénateur lors des présidentielles de 2008.

Quant au président Donald Trump, qui était en conflit larvé avec le sénateur républicain, il a tweeté un court message de condoléances, sans un mot sur la carrière et la vie de l’homme : « Mes condoléances et mon respect le plus sincère pour la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous ! », a écrit M. Trump.

Des relations tendues

Se contentant d’un simple tweet sur son compte officiel, le président américain confirme donc les relations tendues qui l’ont liées au sénateur républicain décédé. Soigné dans son État de l’Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, John McCain avait en fait défié ouvertement le locataire de la maison blanche en 2017. Critiquant les manières et les idées tout en affichant son mépris pour ses comportements, le défunt avait voté contre la réforme du système de santé initiée par Trump.

Qualifiant le président de « mal informé » et « d’impulsif », John McCain avait affirmé qu’il ne voulait pas de lui à ses funérailles. Intraitable sur ses positions, il avait également dénoncé, dans ses mémoires, la sympathie apparente du président américain pour Vladimir Poutine, le président russe qu’a pourfendu John McCain depuis le Sénat. Le défunt faisait d’ailleurs parti des responsables américains sanctionnés par la Russie en représailles à des sanctions de Washington.