Ce qu’il faut maintenant appeler : « l’affaire Sékouba » ne se résume plus à une simple question de délivrance de passeport ordinaire. Elle prend des allures de chasse à l’homme qui ne dit pas son nom.
En effet, les pressions exercées sur les services marocains pour les pousser à demander au Général guinéen de plier bagages, ont été multi-formes. Une délégation d’officiels guinéens a été envoyée sur place, au Maroc, pour convaincre le gouvernement de sa majesté. Et, finalement la raison d’État a prévalu et l’officier général a compris qu’il devait changer de pays.
L’étape suivante fut N’Djaména, au Tchad où il fut accueilli par son frère d’armes, Idriss Déby. On pouvait penser que l’éloignement du Tchad, par rapport à Conakry, allait rassurer Alpha Condé. Mais, que nenni !
Libre de ses mouvements, Sékouba Konaté représente un danger politique pour Condé, mais pourquoi donc ? Parce qu’il a déjà été à la tête de l’État, au moment de la transition, et il jouit d’une certaine estime auprès des militaires. Sans oublier, ses relations internationales que ses états de service à l’Union africaine (pendant 5 ans) ont renforcées.
Toutes ces raisons expliquent les craintes d’Alpha Condé qui cherche, de plus en plus ouvertement, à briguer un troisième mandat que lui interdit la Constitution. Le harcèlement qui vise le Général Sékouba Konaté est lié, aussi, à cette volonté de museler tous ceux qui pourraient contrecarrer le projet antidémocratique du président Condé.
C’est pour quoi, Condé a demandé à Déby de faire partir son hôte encombrant. Il lui a même suggéré un pays « ami » où il serait le bienvenu. Sékouba a refusé cette offre car il se serait jeté dans la gueule du loup.
C’est pour conjurer la menace qu’il a sollicité un « ami » en France pour obtenir un visa. Maintenant, il lui faut un passeport pour pouvoir se mouvoir.
L’Union africaine et l’ONU vont être saisies pour que ses droits de citoyen soient respectés. Un avocat international est déjà commis ou serait entrain de l’être pour mener le combat.
AC suit le feuilleton, pour vous.