Le président sud-soudanais Salva Kiir a publié un décret par lequel il amnistie des rebelles, dont son grand rival Riek Machar. Salva Kiir a également renouvelé son appel à ce que ses troupes respectent le cessez-le feu signé en juin avec Riek Machar.
Le président Salva Kiir a publié un décret présidentiel (…) amnistiant Riek Machar et d’autres groupes ayant pris les armes contre le gouvernement depuis 2013. « Ce décret prend effet en date du 8 août 2018 », selon des informations relayées par la Société sud-soudanaise de radiodiffusion (South Sudan Broadcasting Corporation).
Un décret présidentiel lu à la télévision d’État indique que le président Kiir avait accordé une amnistie générale au « dirigeant du SPLM-OI (Mouvement d’opposition du peuple soudanais), Riek Machar Teny, et à d’autres groupes qui s’opposaient au gouvernement de la République du Soudan du Sud de 2013 à ce jour ».
Partage du pouvoir
Ces annonces interviennent peu après la signature dimanche à Khartoum d’un accord de partage du pouvoir entre le gouvernement et la rébellion, qui doit notamment permettre à Riek Machar de retrouver son poste de vice-président.
Le Soudan du Sud s’est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand Salva Kiir a accusé son ancien vice-président Riek Machar de fomenter un coup d’État. Riek Machar a nié ces accusations, mais il a ensuite mobilisé des troupes pour combattre le gouvernement après son limogeage de son poste de vice-président.
Le conflit dans ce pays, indépendant du Soudan voisin depuis 2011, a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Les négociations, sous l’égide de l’organisation régionale Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), vont se poursuivre jusqu’à la signature d’un accord de paix définitif.
Un accord global de paix signé en août 2015 était devenu caduque après une bataille meurtrière en juillet 2016 à Juba entre forces gouvernementales et rebelles, à l’issue de laquelle Riek Machar avait dû partir en exil.