Sous le Thème « Libéralisme 4.0 », l’Internationale libérale a tenu son 62ème Congrès à Dakar du 28 au 30 Novembre 2018.

LES LIBÉRAUX DU MONDE CAUTIONNENT LA CANDIDATURE DE MACKY SALL
 
Le congrès de l’Internationale libérale s’est tenu à Dakar les 29 et 30 novembre 2018. La 62ème session se tient ainsi, pour la 3ème fois en Afrique, en moins de 15 ans, sur le thème : “Libéralisme 4.0“.

Il y a eu certes, le boycott des deux partis sénégalais membres de l’Internationale libérale : le Parti Démocratique sénégalais et le parti Reewmi, mais le congrès fut un grand succès pour avoir enregistré la présence de 4 chefs d’État. L’hôte du congrès, le président Macky Sall qui a paraphé l’adhésion de son parti APR, a été presque plébiscité comme candidat de l’Internationale libérale à la prochaine présidentielle de 2019.

La nouvelle ville de Diamniadio, à quelques 35 Km de Dakar, a abrité les travaux du 62ème congrès de l’Internationale libérale les 29 et 30 novembre 2018. Les deux partis sénégalais membres de cette organisation ont finalement boycotté les travaux, après avoir sollicité avec l’Alliance Pour la République (APR) du Président Macky Sall, de choisir Dakar, pour accueillir le congrès, lors de la dernière réunion de l’Internationale libérale en juin dernier à Berlin.

C’est la 3ème fois que le Continent africain abrite une rencontre de haut niveau de l’Internationale libérale. En effet, c’est en 2003, sous l’ère Abdoulaye Wade que le Sénégal avait accueilli pour la première fois, les libéraux du monde. Puis, ce fut le tour de la Côte d’Ivoire du Président Alassane Ouattara, en 2012. Depuis le 29 novembre 2019, Dakar se voit désigné pour la deuxième fois, comme capitale du libéralisme international, grâce au rayonnement de la diplomatie sénégalaise et la promotion des valeurs de la démocratie, de la liberté et du respect des droits de l’homme dans le pays de la Téranga, sous l’impulsion du président Macky Sall.

À moins de 3 mois de la présidentielle de 2019, le choix que l’Internationale libérale porte sur le Sénégal, pour abriter son 62ème congrès, a été perçu par les deux autres partis libéraux du Sénégal, le PDS et Reewmi, comme une manière de cautionner la candidature du Président Macky Sall. Pourtant, ce double boycott n’a pas eu d’impact négatif sur le déroulement du congrès. Quatre présidents en exercice ont été présents. Il s’agit, outre le président Macky Sall, des présidents : Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, d’Adama Barrow de la Gambie et de Georges Weah du Liberia.

Évocant l’absence volontaire des deux partis libéraux sénégalais (PDS et Reewmi), la présidente de l’Internationale libérale, Mme Hakima El Haite, du Maroc  explique “Nous sommes venus au Sénégal, parce que nous avons été invités, par l’ensemble des trois partis libéraux du Sénégal, le PDS, Reewmi et l’APR, depuis la tenue à Berlin du Comité exécutif de notre Internationale“, précise-t-elle. Quant aux accusations, brandies, par les boycotteurs (Le PDS et Reewmi), selon lesquelles, “l’admission de l’APR au sein de l’Internationale obéirait à une logique opportuniste“, Mme Hakima Al Haite déclare : “Ces accusations sont très surprenantes de la part du PDS. Pour adhérer à l’Internationale libérale, il suffit En de respecter notre charte, qui consacre les valeurs de liberté, de démocratie, d’égalité des chances et du développement durable. L’APR, la fait et nous avons eu l’opportunité de le constater sur place“.

Il est à noter que plusieurs dirigeants de partis libéraux de tous les continents, ont participé aux travaux du 62ème congrès dont le thème était “Le libéralisme 4.0“. Il s’est agi de réfléchir sur des sous-thèmes portant sur la migration, la jeunesse, la protection de la femme, l’économie digitale, le changement climatique, etc.

En effet, le libéralisme, cette pensée politique et économique, née au 18ème siècle est appelée à s’adapter à la mondialisation et à la globalisation. Les présidents Macky Sall et Alassane Ouattara ont mis un accent particulier sur la nécessité de prendre, désormais en charge, les préoccupations du continent africain.