Les autorités nationales des États africains parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) se réunissent à Marrakech au Maroc dans le cadre des travaux de leur 16e réunion régionale. Des délégations issues de 38 États Parties d’Afrique à la CIAC, ainsi que 6 organisations régionales et internationales ont pris part à cette rencontre.
La rencontre régionale des autorités nationales des États africains parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) a entamé ses travaux aujourd’hui, 19 juin, à Marrakech. Organisée en partenariat avec le Secrétariat de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, cette réunion rassemblant quelque 38 délégation portera sur le rôle des services gouvernementaux dans le cadre de la mise en œuvre de la CIAC, la coordination et le renforcement de la mise en œuvre nationale de cette Convention.
Renforcement de la coopération
Les délégations africaines, présentes à Marrakech dans le cadre de la 16e rencontre régionale des autorités nationales des États africains parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) vont mettre l’accent sur les priorités africaines et approfondir davantage la réflexion sur les moyens à même de renforcer la coopération entre secrétariat technique de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) et les États-parties africains.
Sur la liste des pays participants on retrouve, entre autres, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Des organisations régionales et internationales telles que UN 1540 Committee, CEEAC, COMESA, EAC, IGAD, WCO, ont également assisté à cette réunion.
Rôle majeur du Maroc
Le Maroc a contribué activement au processus qui a conduit à l’élaboration puis à l’adoption de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques. Signataire de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques, le 13 Janvier 1993, le Royaume a en effet joué un rôle actif au sein de l’OIAC. Il assure actuellement la Présidence de la 22è session de la Conférence des États-Parties à la Convention, après avoir également été élu, en 2015, à sa vice-présidence.
Le Maroc a été, récemment, réélu pour un nouveau mandat de deux ans, pour la période 2017-2019, au sein du Conseil Exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques où il a siégé, au nom du Groupe Africain, pendant 19 ans. De même, le Maroc a été élu, en 2016, en tant que membre de la Commission de la Confidentialité et membre du Comité Consultatif pour l’Éducation et la Sensibilisation.