La commission nationale de recensement des votes, présidée par le juge Demba Kandji de la Cour d’Appel de Dakar a annoncé les résultats provisoires officiels du scrutin présidentiel du 24 février 2019.
Le président Macky Sall recueille 58,27 % des voix avec 2 554 605 suffrages. Il est donc réélu dès le premier tour, à la magistrature suprême du Sénégal, où il va rempiler pour un deuxième mandat de 5 ans.
Idrissa Seck obtient 20,50% des voix avec 898 674 suffrages, suivi de Ousmane Sonko, avec 15,67% des voix et 687 065 suffrages. Les deux autres candidats ne dépassent pas la barre des 5%. Et vont donc perdre leur caution. Madicke Niang obtient 1,4% et Issa Sall 4,07%.
Ces chiffres sont incontestables car ils découlent de la compilation des procès-verbaux des bureaux de vote et des commissions départementales de recensement des votes. La commission nationale de recensement des votes a opéré, en présence des représentants de tous les 5 candidats.
Les représentants de Ousmane Sonko, Issa Sall, Madicke Niang et Macky Sall ont assisté à la proclamation des résultats provisoires par le juge Demba Kandji. Seule la représentante de Idrissa Seck, Mme Traoré a été absente, après avoir participé aux travaux depuis le début.
Tout cela montre que la transparence était au rendez-vous et que les fake news et autres messages d’intoxication à l’endroit de l’opinion publique sont des actes de désespoir de la part de certains membres de l’opposition qui ont constaté que les citoyens sénégalais leur avaient tourné le dos.
Les résultats des élections législatives du 30 juillet 2017 étaient une claire indication de l’adhésion des masses à la politique économique et, surtout sociale du président Macky Sall.
Les bourses familiales, la CMU, l’augmentation des salaires, des pensions de retraite, les financements de la DER, les actions du PUDC, de PROMOVILLE, les interventions ponctuelles et ciblées de Mme Marième Faye Sall, ainsi que celles de nombreux responsables de BBY, dans leurs localités, c’est cela qui a été décisif pour la victoire.
Le bilan infrastructurel est éloquent mais il ne suffit pas pour gagner une élection, dans un pays où les urgences sociales sont nombreuses et généralisées. Le président Macky Sall a, aussi, eu le nez creux en mettant sur pied le programme pour la rénovation des cités religieuses.
Si il y a défaite à Touba, il y a victoire massive à Kaolack et importante à Tivaouane. Macky Sall a gagné parce qu’il a su agir dans tout le pays, en faveur des populations défavorisées qui sont les plus nombreuses. Et ce n’est que justice !
Les opposants n’avaient aucune chance contre lui, car le premier d’entre eux, à savoir Idrissa Seck est à jamais décrédibilisé. C’est pour quoi Khalifa Sall a fait preuve de cécité politique en lui apportant son soutien. Cela ne pouvait que diviser ses partisans qui connaissent le bonhomme et ne peuvent se ranger derrière lui.
La défaite de Idrissa Seck à Grand-Yoff en est la preuve, ainsi que dans tous les autres quartiers la ville de Dakar. L’ex-maire, débouté par la cour de justice de la CEDEAO vient de subir une nouvelle défaite.