Martin Fayulu appelle à l’organisation de nouvelles élections dans les six prochains mois.

Le candidat de l’opposition Martin Fayulu, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a proposé « de refaire les élections dans un délai de six mois », dans une lettre aux dirigeants de l’Union africaine (UA).

Dans cette lettre adressée à l’UA, Fayulu accuse la Commission électorale d’avoir « tout simplement fabriqués les résultats qu’elle a publiés ». « Tous les rapports d’observation électorale et des témoins de Lamuka (la coalition autour de M. Fayulu) ainsi que les résultats de la Commission électorale publiés dans la presse internationale attestent que j’ai été élu président de la République démocratique du Congo à plus de 60% des voix », proteste Martin Fayulu dans sa lettre, relayée par l’AFP.

Il propose « la création d’un Comité spécial de l’Union africaine pour la vérification de la vérité des urnes en République démocratique du Congo » dans ce courrier daté de vendredi et diffusé plus tard.

Pour rappel, parmi ces chefs d’État réunis samedi et dimanche à Addis-Abeba pour le 32ème sommet de l’UA, figurait le nouveau président congolais, l’autre opposant Félix Tshisekedi. Il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à un tour du 30 décembre avec 38,5% des voix par la Commission électorale puis la Cour constitutionnelle. Tshisekedi a été investi le 24 janvier, lors d’une cérémonie avec l’ancien président Joseph Kabila, la première passation de pouvoir pacifique dans l’histoire du pays.

À Addis-Abeba, il a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Le nouveau président congolais a été élu deuxième vice-président de l’Union africaine pour l’année 2019.

Le mois dernier, plusieurs dirigeants africains avaient demandé au nom de l’UA la suspension de la proclamation des résultats de la présidentielle en RDC, entachés selon eux de « doutes sérieux ».