Le président turc Recep Tayyip Erdogan prêtera serment, aujourd’hui à Ankara, pour un mandat de cinq ans. Gouvernant la Turquie depuis 2003, d’abord en tant que premier ministre puis en tant que président, Erdogan a pu élargir ses pouvoirs via un referendum populaire.
Deux années après avoir échappé à un putsch militaire, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entame aujourd’hui un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Avec des pouvoirs élargis, celui qui gouverne la Turquie depuis 2003 a été confortablement réélu le 24 juin, remportant l’élection présidentielle dès le premier tour, avec 52,6% des voix, laissant ses concurrents loin derrière lui.
Un hyper-président
Au moment où cet article est mis en ligne, l’ancien-nouveau président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est en train de prêter serment au palais présidentiel d’Ankara en tant que premier chef de l’État Turc dans le cadre d’un régime présidentiel. Un système instauré par celui qui se place comme un « hyper-président » du pays après une révision constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.
Une fois en place, le nouveau président détiendra désormais l’ensemble du pouvoir exécutif et pourra promulguer des décrets. Quant au poste de premier ministre, il sera supprimé. Le nouveau Chef de l’État se chargera de la nomination de six des treize membres du Conseil des juges et procureurs (HSK), chargés de nommer et destituer le personnel du système judiciaire. Des prérogatives qui feront d’Erdogan le président le plus puissant de l’histoire de la Turquie selon plusieurs spécialistes de la question turque.
Participation de haut niveau
Selon des sources proches de la présidence turque, quelque 22 chefs d’États prennent part à la cérémonie d’investiture d’Erdogan. Plus de 28 chefs de gouvernements et de parlements ainsi que des secrétaires généraux d’organisations internationales y sont représentés également. Une participation qui témoigne du poids géostratégique d’Ankara selon plusieurs observateurs.
Sur la liste des participants on compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev qui prend la tête de la délégation russe. Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne représentera Macky Sall, président de la République, à cette cérémonie d’investiture, apprend-on dans un communiqué rendu publique par la primature sénégalaise.