
L’Afrique du Sud emprunte trop, dépense de manière inefficace et perd de l’argent à cause de la grande corruption, a indiqué lundi le président de la Commission permanente des comptes publics (Scopa), Songezo Zibi.
«Nous empruntons trop tout en dépensant de manière inefficace ou en permettant que l’argent soit volé. La dette publique s’élevait à 98 milliards de dollars (1790 milliards de rands) en 2015, alors qu’au cours du dernier exercice financier 2024, elle était de 288 milliards de dollars (5.260 milliards de rands)», a déclaré M. Zibi en réaction au report par le gouvernement de la présentation du projet de Budget de 2025.
Le report est dû à des désaccords entre les partis politiques sur l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée pour combler le déficit de financement du budget.
Le responsable a expliqué que l’inefficacité de l’exécutif et ses mauvaises décisions coûtent des milliards de rands aux citoyens, arguant que le gouvernement fait un mauvais usage des deniers publics par le biais d’une mauvaises politiques, une mauvaise gestion et une corruption endémique.
Près de trois semaines après le report de la présentation du projet de budget devant le Parlement sud-africain, en raison d’un différend autour d’une augmentation de la TVA, le gouvernement d’unité nationale semble n’avoir que peu d’options pour résoudre l’impasse budgétaire sans précédent en Afrique du Sud.
Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, devait présenter le 19 février les engagements financiers, économiques et sociaux que le gouvernement privilégierait dans ses dépenses prévues dans le budget 2025. Toutefois, dans un geste sans précédent, le projet a été reporté à une nouvelle délibération prévue le 12 mars courant.