L’Espagne s’engage à améliorer ses services de demandes de visa pour les Marocains.

Au moment où des milliers de marocains n’arrivent toujours pas à décrocher des rendez-vous pour faire leurs demandes de visa pour l’Europe, de nouveaux chiffres viennent confirmer l’augmentation continue du flux de touristes marocains vers l’Europe et l’Espagne en particulier.

En effet, l’office espagnol de tourisme vient d’affirmer que 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne en 2018. Un chiffre qui dépasse les 814 000 touristes espagnols qui ont visité le Royaume durant la même année.

Ce chiffre augmente d’année en année affirment des sources proches de l’Office. Visant l’objectif d’un million de touriste dès l’année 2020, l’Espagne va devoir assouplir davantage sa procédure de visa. En effet, depuis le début de l’année en cours, plusieurs touristes marocains, habitués à visiter la péninsule ibérique pendant la saison estivale, n’ont pas pu obtenir de rendez-vous pour faire leur demande de visa. La situation est presque la même pour les ambassades des autres pays européens et notamment la France.

L’engouement des touristes marocains pour cette destination n’est pas nouveau. Il dure depuis plusieurs années et continuera de se développer avec le renforcement du pouvoir d’achat de la classe moyenne au Maroc. En termes de dépenses, les touristes marocains semblent être plus généreux que les espagnoles visitant le Maroc. Plus de 5 milliards de DH de dépenses touristiques ont été enregistré en effet, contre 4 milliards de dépenses pour les touristes espagnols.