Le record de longévité politique sur le continent africain revient à l’empereur Haïlé Sélassié.

Les présidents africains se démarquent de leurs homologues internationaux par leur longévité au pouvoir. En effet, rares sont les présidents qui quittent leurs postes après deux ou trois mandats. Certains ont même gouverné leurs pays pendant plus de 40 ans.Dans une dépêche datant du 2 octobre, l’Agence Française de presse (AFP) a dressé une liste des présidents africains qui ont dirigé leurs pays pendant plusieurs années. Dans ce sens, l’agence rappelle que le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, 76 ans, est à la tête du pays depuis le coup d’État du 3 août 1979, soit 39 ans. « Doyen des chefs d’État africains en exercice, il a été réélu en 2016 pour un cinquième mandat de sept ans », lit-on sur la dépêche de l’agence.

Poursuivant son classement, l’agence a affirmé que le président camerounais Paul Biya, 85 ans, qui brigue un septième mandat consécutif lors de la présidentielle de dimanche, est après presque 36 ans au pouvoir l’un des plus anciens chefs d’État africains. Au Cameroun, Paul Biya est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982, au même moment le président Congolais, Denis Sassou Nguesso cumule plus de 34 ans au pouvoir. En effet, président du pays de 1979 à 1992, il est revenu à la tête du pays en 1997 après la guerre civile. Il a été réélu en mars 2016 grâce à une nouvelle loi lui permettant de briguer un autre mandat, précise la dépêche.

Sur la liste des recordmans de longévité présidentielle on retrouve également le président Ougandais Yoweri Museveni qui dirige le pays depuis près de 33 ans. Il a d’ailleurs été réélu en février 2016 pour un cinquième mandat de cinq ans. Le Soudanais Omar El Béchir est, quant à lui, à la tête du pays depuis 29 ans suite à un coup d’État militaire.

L’ancienne génération

Le record de longévité politique sur le continent africain reste celui de l’empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, destitué en 1974 après 44 ans de règne. En effet, l’ancienne génération des dirigeants africaines bâtaient des records de longévité au pouvoir. L’ancien guide libyen, Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011 avait passé plus de 42 ans à la tête du pays.

Quant au Gabonais Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009, il avait passé plus de 41 ans au pouvoir. Son fils Ali Bongo lui a succédé après son décès au moment où l’ancien président Togolais Gnassingbé Eyadéma, qui avait dirigé le pays pendant 38 ans, avait été remplacé par son fils Faure Gnassingbé en 2005. Le président Angolais José Eduardo dos Santos avait quitté quant à lui le pouvoir le 26 septembre 2017 après avoir dirigé l’Angola pendant 38 ans. Au Zimbabwe, Robert Mugabe a été contraint de quitter le pouvoir en novembre 2017 après quelque 37 ans à la tête du pays.