Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé qu’il allait briguer un deuxième mandat.

À quelques jours la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle, l’actuel président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé vendredi qu’il allait briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue pour le 7 novembre et le 19 décembre en cas de deuxième tour.

Treize dossiers de candidature

Âgé de 59 ans, Hery Rajaonarimampianina, devra notamment affronter deux opposants et anciens présidents, Andry Rajoelina (2009-2014) et Marc Ravalomanana (2002-2009), qui ont déjà annoncé qu’ils seraient candidats. Pour le moment, treize dossiers de candidature ont été déposés à la Haute Cour constitutionnelle.

Andry Rajoelina mais aussi deux anciens Premiers ministres, Jean Omer Beriziky et Jean Ravelonarivo, sont officiellement candidats alors Marc Ravalomanana devrait déposer son dossier dans les prochains jours. Les candidats ont jusqu’au 21 août pour déposer leurs dossiers.

 

Économie, une croissance qui ne permet pas de réduire la pauvreté

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde, Madagascar réalise pourtant depuis cinq ans une croissance en hausse avec une projection à 5% à fin 2018, selon les prévisions de la Banque mondiale. Une moyenne supérieure à la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. Mais cette croissance est loin de profiter à la majorité des Malgaches.

« Même si la croissance est importante, elle doit être inclusive pour avoir un impact sur la réduction de la pauvreté », avait déclaré le 31 juillet dernier la représentante de la Banque mondiale à Madagascar, Coralie Gervers.

Dans plusieurs discours, ces dernières semaines, le chef de l’État malgache s’est félicité de la réduction du taux de pauvreté pendant son mandat, indiquant qu’il est passé de 92% à 72%. D’après la Banque mondiale, 78% des Malgaches vivaient avec moins de 2 dollars par jour il y a cinq ans, et ils sont aujourd’hui 75%. Une réduction du taux de pauvreté faible, bien inférieure aux 20% annoncés par la présidence. Par ailleurs, 90% des Malgaches vivent encore avec moins de 3 dollars par jour.