Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed sera le candidat du parti Tahya Tounes à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre, a annoncé mercredi ce parti. Chahed est le Premier ministre resté le plus longtemps à la tête du gouvernement depuis la révolution de 2011.
« M. Chahed est le candidat du parti Tahya Tounes », a indiqué un porte-parole du parti, Ali Baccar, cité par l’AFP. Le Premier ministre s’exprimera « sur ce sujet après la fin de la période de deuil », d’une durée de sept jours et décrétée après la mort du président Béji Caïd Essebsi le 25 juillet, a-t-il ajouté.
Lancé en début d’année, le parti Tahya Tounes s’est constitué autour de la personne du Premier ministre, et il est devenu la deuxième force au Parlement derrière le parti Ennahdha, issu de la mouvance islamiste.
Ces derniers mois, la popularité de Youssef Chahed, 43 ans, a dévissé, face aux luttes de clans et aux difficultés de son gouvernement pour résorber l’inflation et le chômage.
Ingénieur agronome de formation, il est entré en politique après le soulèvement qui a emporté en 2011 la dictature de Zine El Abidine Ben Ali en fondant un petit parti, la Voie du centre. Il avait été choisi en 2016 par le président Essebsi pour le poste du chef du gouvernement alors qu’il était à l’époque membre de Nidaa Tounes, parti présidentiel au pouvoir.
Mais à la suite de conflits internes -notamment avec le fils du président, Hafedh Caïd Essebsi-, M. Chahed a quitté ce parti pour créer Tahya Tounes, qui rassemble d’autres anciens membres de Nidaa Tounes.
Rappelons que l’Instance tunisienne chargée des élections (ISIE) a annoncé la date de 15 septembre pour la présidentielle. Les candidatures doivent être déposées entre le 2 et 9 août. La campagne électorale commencera le 2 jusqu’au 13 août et les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre, a affirmé mardi Nabil Baffoun, président de cette instance.