L’alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse et le parti socialiste (PS) de Ousmane Tanor Dieng ont investi Macky Sall comme leur candidat pour les élections présidentielles du 24 février 2019.
Ce fut au cours de deux cérémonies organisées à l’hôtel Ngor Diarama et au siège du PS à Dakar ce jour. Le PS et l’AFP sont les deux partis les plus importants qui, avec l’alliance pour la république (APR) de Macky Sall, composent la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui est au pouvoir depuis l’avènement de Macky Sall en 2012. De nombreuses autres formations et coalitions font aussi partie de BBY.
Cette coalition est la plus solide et celle qui a déjà duré le plus longtemps au Sénégal. Et, elle est bien partie pour battre son propre record de longévité car ses opposants brillent par leur faiblesse tant électorale que programmatique.
L’AFP a fait un triomphe à son candidat, accueilli dans une ambiance de fête, dans une salle pleine à craquer où étaient mobilisés environ 2000 militants tandis que, beaucoup plus encore, se trouvaient dans les espaces aménagés dans les jardins de l’hôtel.
Ces hommes, femmes et jeunes venus de toutes les régions du pays ont fait le déplacement pour assister à l’investiture officielle du candidat de l’AFP, Macky Sall. Une candidature proposée par le secrétaire général de l’AFP, Moustapha Niasse le 10 mars 2014 et, qui avait été entérinée par le bureau politique du parti et par la coalition Benno Siggil Sénégal (BSS-coalition qui soutenait l’actuel président de l’Assemblée nationale du Sénégal-).
C’est pour quoi les militants de l’AFP ont savouré le moment qui a consacré la vision exceptionnelle de leur leader qui a fait le bon choix, celui de la raison et du cœur, avant tout le monde, en faveur du « meilleur candidat », Macky Sall.
Tous ceux qui hésitaient à l’époque ou, même affichaient un certain scepticisme, ont reconnu, aujourd’hui la perspicacité, la constance, la générosité et le patriotisme de Niasse qui a toujours mis l’intérêt national au-dessus de toute autre considération. Sa fidélité à lui-même, c’est à dire à ses propres principes sans laquelle aucune fidélité n’est possible (pour être fidèle à qui que ce soit ; il faut d’abord être fidèle à soi-même) a été magnifiée par les différents intervenants et aussi par les chanteurs, nombreux, qui ont rivalisé d’ardeur et d’engagement pour « chauffer » la salle.
Macky Sall a rendu un hommage appuyé à Moustapha Niasse « le baobab debout », le « grand frère », « l’oncle » et a rappelé le choix fait en 2014 pour soutenir sa candidature à un deuxième mandat. Il a accepté publiquement l’investiture de l’AFP et a remercié chaleureusement ses partenaires.
Dans son intervention, Moustapha Niasse a martelé que Macky Sall « était, incontestablement le meilleur candidat ». Il a exhorté ses camarades à poursuivre, inlassablement, le travail de terrain pour convaincre et mobiliser les citoyens électeurs. Pour une victoire éclatante le 24 février des le premier tour.
Au vu de la mobilisation des militants de l’AFP et celle de ceux du PS, sans oublier les « sages de BBY », les « jeunes », « les femmes » et les autres alliés comme les partis « Model » et « And-jef », l’objectif est largement à portée de main.
Le bilan prodigieux du président Macky Sall est un autre atout qui dope tous ceux qui le soutiennent, l’ont investi comme candidat et s’investissent pour le faire réélire le 24 février 2019 au soir.
D’ores et déjà rendez-vous est pris pour la cérémonie d’investiture de la coalition BBY (dans sa totalité) qui se déroulera le samedi 1er décembre 2018 au DAKAR ARENA à Diamniadio. Une foule record est attendue à la fois à l’intérieur du complexe sportif flambant neuf et en dehors. Ce sera un moment de célébration d’un candidat qui incarne l’espoir, la rigueur et l’efficacité.
Le symbole de l’arène est fort car Macky Sall est bien le champion de BBY qui a gagné toutes les joutes électorales nationales organisées depuis 2012. L’état des forces en présence indique qu’il en sera de même dans moins de trois mois maintenant.