Selon les premiers résultats partiels publiés par les partisans de Soumaila Cissé, ce dernier talonne le président sortant IBK. Cheikh Modibo Diarra arrive en troisième position suivi de Aliou Diallo.
IBK obtiendrait 33,04%, Soumaila Cissé 31,03%, Cheikh Modibo Diarra 17,70% et Aliou Diallo 17,20%.
Si ces résultats sont confirmés, le second tour va être très ouvert car si Diarra bascule vers IBK, Diallo pourrait choisir Soumaila qui aurait comme atout principal la dynamique du changement.
Toutefois la question ethnique pourrait fausser le jeu s’il est mis en exergue. Sentant le vent du boulet,les partisans du président sortant ne vont certainement pas se priver d’utiliser cette carte très dangereuse.
Mais la situation difficile que vivent les maliens, toutes ethnies confondues, pourraient changer la donne et favoriser un vote « objectif » et/ou citoyen et non ethniciste.
Pour le moment les spéculations vont bon train en attendant la publication des résultats provisoires officiels. Les autorités ont jusqu’au vendredi, au plus tard, pour les publier.
Mais pour ne pas favoriser les rumeurs, elles vont certainement accélérer la cadence des dépouillements et des centralisations des votes.