Finalement les autorités maliennes ont annoncé les résultats des élections présidentielles : ce sera un deuxième tour, remake de 2013 avec le président sortant IBK qui obtient 41,42% des voix et Soumaila Cissé 17,80%.
Suivent le milliardaire Aliou Boubacar Diallo, plus de 7% et Cheikh Modibo Diarra, lui aussi plus de 7%. Le taux de participation est très bas : 43%, en deçà des élections de 2013. Au vu des chiffres IBK semble favori pour le 12 août mais une coalition de tous les opposants permettrait de le battre.
Cela s’est produit au Sénégal en 2012 où tous les candidats de l’opposition avaient fait bloc derrière Macky Sall pour déboulonner Wade. Ce dernier n’avait pas réussi, avec tous les moyens de l’État qui étaient à se disposition, à attirer à lui un seul opposant.
IBK pourrait, lui faire jouer les inimitiés entra Diarra et Soumaila Cissé -qui sont de notoriété publique- pour faire un deal avec l’ex-premier ministre. Cissé pourrait aussi se rabibocher avec Diarra et essayer de rallier tous les autres à sa cause. Mais le défi est redoutable .
Les résultats de Cissé sont décevants et très éloignés de ceux annoncés par son état-major. La lenteur de la publication des résultats y compris le taux de participation suscite bien des interrogations.
Le problème est que les différents candidats ont seulement ce vendredi pour faire des recours en cas de contestation des résultats. Car le deuxième tour est prévu le 12 août.
Ibk est tout près du but pour conquérir un deuxième mandat. Mais, il devrait passer par l’épreuve du deuxième tour décisif. C’est un moindre mal. Son bilan, il est vrai dans un contexte difficile, n’est pas reluisant. Au contraire !