La commission nationale électorale (CNE) a proclamé les résultats officiels de l’élection présidentielle du 24 novembre qui consacrent un deuxième tour entre le candidat du PAIGC, Domingo Simoes Pereira (DSP) et celui du MADM, Sissoco Embalo.
Le premier nommé est largement en tête avec plus de 40% des voix ; son challenger, n’obtenant qu’un peu plus de 27% des suffrages. C’est Nuno Gomes Nabian qui complète le podium, avec 13%, suivi du président sortant José Mario Vaz qui se contente de 12%.
C’est une véritable humiliation pour Vaz qui paie, au prix fort, son cavalier seul et sa gestion solitaire du pouvoir. Si DSP est élu, ce qui semble fort probable, Vaz devrait craindre des représailles, tellement les relations entre les deux hommes sont exécrables.
Pour l’heure DSP a d’autres chats à fouetter, à savoir bâtir une coalition solide, pouvant lui permettre de triompher confortablement du candidat du MADEM qui a démontré qu’il avait de la ressource et de la détermination à vendre.
Il faut se féliciter du calme qui a prévalu pendant le vote qui s’est déroulé de manière libre et transparente. Les citoyens bissau-guinéens se sont exprimés et ont choisi deux finalistes.
DSP doit cependant se méfier de Embalo qui est la révélation du scrutin, ayant réussi à brûler la politesse au président sortant, mais aussi à Nabian. Sans oublier Carlos Gomes Jr, ancien premier ministre qui a été totalement désavoué par les électeurs. Son score de 1,28% se passe de commentaire.
Le deuxième tour est prévu le 29 décembre 2019.