Lors de son discours de cinquante minutes devant les élus, le président Denis Sassou-Nguesso a déclaré la guerre à la corruption.

De nouvelles mesures seront prises pour mettre fin à la corruption au Congo. Le président congolais Denis Sassou Nguesso a promis samedi à son peuple d’engager une grande lutte contre la corruption et les délits économiques dans laquelle « il n’y aura ni menu fretin, ni gros poissons ».

Une lutte acharnée contre la corruption

« Seul prévaudra la loi », c’est le résumé d’un discours de 50 min qu’a adressé le président Congolais Denis Sassou Nguesso à son peuple. Annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption, le président qui s’exprimait devant le parlement a annoncé notamment la création d’une Haute Autorité de lutte contre la corruption. Négociant avec le Fonds monétaire international (FMI) afin d’obtenir une facilité de crédit pour relancer son économie, Brazzaville va devoir faire preuve d’un grand engagement dans le domaine de lutte contre la corruption qui plombe l’économie du pays.

« Face aux délits économiques, quels qu’ils soient, il n’y aura ni menu fretin ni gros poissons. J’assure qu’il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns ni rampe de sanctions pour les autres. Tout passera dans la nasse du droit et de la justice. Seule prévaudra la loi », a-t-il déclaré avec force. Toutefois, l’opposition s’attend à encore plus d’engagement pour faire face au fléau.

De nouveaux programmes économiques.

Le président Sassou Nguesso veut également accélérer la relance économique. Dans ce sens, le chef de l’État a annoncé une série de nouvelles mesures économiques devant les représentants de la nation. Dans ce sens le lancement de la troisième turbine de 170 mégawatts par la Centrale électrique du Congo, qui dispose déjà de deux turbines ayant une capacité totale de 300 mégawatts, est prévu en 2019 a annoncé le responsable.

Le président a également annoncé la construction de nouvelles lignes électriques dans le pays notamment dans les zones rurales. « Le secteur de l’énergie ne peut persister dans la fourniture discontinue de l’électricité au gré d’une production bien insuffisante au regard de nos besoins de développement », a-t-il souligné en annonçant de nouvelles mesures dans la gestion des ressources naturelles du pays, notamment le pétrole et le bois.