Le traditionnel discours de fin d’année le 31 décembre a annoncé de nombreuses réformes sociales.

Dans son discours de fin d’année, adressé aux Ivoiriens, le président, Alasssane Ouattara, a annoncé un programme social très ambitieux pour répondre aux attentes de ses concitoyens. Plusieurs milliards sont à prévoir.

L’électrification en priorité.

725 milliards de FCFA, soit quelque 1,1 milliard d’euros iront aux secteurs sociaux en Côte d’Ivoire, c’est ce qu’a annoncé le président Alassane Ouattara dans son discours de fin d’année. Ainsi le président a annoncé un plan ambitieux avec des axes se déclinant en plusieurs mesures touchant des secteurs comme l’électricité, l’eau potable, l’éducation et le soutien aux ménages les plus pauvres.

« Je voudrais vous réaffirmer mon engagement et celui du gouvernement à œuvrer sans relâche pour apporter la solidarité de la nation à chaque ivoirienne et chaque ivoirien » a annoncé le président en soulignant la poursuite du programme électricité pour tous et qui ambitionne de doter les foyers d’électricité avec un apport ne dépassant pas les 2 euros.

Enseignement et sécurité sociale

Dans son discours, le président Ouattara a annoncé de nouvelles mesures pour reformer le secteur de l’éducation nationale. C’est dans ce sens qu’il a affirmé le recrutement de 10300 nouveau enseignants en cette année 2019. Visant la résorption du déficit en la matière, cette mesure sera également accompagnée par le renouvellement des équipements des écoles avec l’acquisition de 500 000 nouvelles tables. Des mesures qui toucheront également l’enseignement supérieur avec le lancement des travaux de plusieurs universités. « Le pays sera doté, d’ici 2025, d’une dizaine d’université publiques » a souligné le président.

Une réforme majeure est également annoncée pour ces deux prochaines années. Il s’agit de l’assurance maladie universelle et qui entre en vigueur cette année. Elle sera accompagnée par la construction, la réhabilitation, l’équipement et le rééquipement de près d’une cinquantaine d’établissements hospitaliers et 600 centres de santé, a annoncé le président dans son discours.