Le président ivoirien Alssane Outtara a nommé mardi un nouveau gouvernement où les postes-clés des finances, de la défense et de l’agriculture ne changent pas de titulaires, a annoncé le porte-parole de la présidence.
La Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau gouvernement après la dissolution du précédent le 4 juillet dernier. Une équipe gouvernementale élargie, passant de 35 postes de ministre et de secrétaires d’État à 41.
Cependant, pas de grand changement par rapport au gouvernement précédent, il s’est simplement ouvert à des personnalités favorables au parti unifié. Ce projet est source de tensions entre le RDR du président Ouattara et son allié au sein de la coalition au pouvoir, le PDCI d’Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, tous les ministres du PDCI ont été reconduits. Dix nouvelles personnalités favorables au parti unifié font leur entrée.
Ce nouveau gouvernement fait entrer des personnalités issues des courtes formations politiques de la coalition au pouvoir qui ont accepté le projet de parti unifié en vue de la présidentielle. Elles sont au nombre de 4 parmi lesquelles Albert Toikeusse Mabri, le président de l’UDPCI, qui est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mais le véritable enjeu était de savoir quelle place serait réservée aux membres du PDCI, le parti d’Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, la totalité des 10 ministres du PDCI a été reconduite, même s’ils ont parfois changé de portefeuille.
Le 3 juillet, à la veille de la dissolution du gouvernement la quasi-totalité d’entre eux s’était désolidarisée de la ligne de leur parti et avaient appelé à une mise en place rapide du PU comme le souhaite le chef de l’État ivoirien. Trois nouvelles personnalités du parti d’HKB, réputées pro-parti unifié font aussi leur entrée.
À noter qu’un proche de Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, qui entretient des relations compliquées avec le chef de l’État ivoirien, fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Il s’agit de Sidiki Konate nommé ministre de l’Artisanat. Le président de la République a aussi reconduit à leur poste les barons de son parti comme Hamed Bakayoko le ministre de la Défense.