Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé, jeudi, la fin de son alliance électorale avec le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Alassane Ouattara.
Rien ne va plus entre le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara et ses alliés au parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Quelques jours seulement après l’amnistie annoncée par le président pour plus de 800 personnes dont l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, le chef de file du PDCI vient de sonner la fin de son alliance électorale avec le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Ouattara.
Les municipales s’annoncent chaudes
Le communiqué du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est tombé ce jeudi et il est on ne peut plus claire. « Le PDCI se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix et présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous sa bannière », lit-on sur le texte rendu public une journée seulement après la rencontre entre le chef de file du parti Henri Konan Bédié et le président Ouattara.
Alliés depuis 2005, les deux partis avaient scellé une alliance électorale qui a permis l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence en 2010 ainsi que sa réélection pour un deuxième mandat en 2015. Cette coalition ne sera donc pas d’actualité pour les prochaines élections municipales. En effet, selon le communiqué, les PDCI « se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ».
Le président quitte le pays
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a quitté Abidjan, jeudi pour un séjour en France. Ce déplacement du président Ouattara intervient dans le cadre des vacances gouvernementales. Le chef de l’État a eu mercredi soir une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, soit un jour seulement avant le retrait de ce dernier de la coalition électorale.
Pour rappel, les élections locales sont prévues le 13 octobre prochain tandis que le scrutin présidentiel aura lieu en 2020. Le chef du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, Affi N’guessan, a formulé, mercredi dernier, le souhait de voir les élections municipales reportées pour une date ultérieure.