Le président érythréen Issaias Afeworki s’est rendu à Mogadiscio jeudi pour rencontrer son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed. Il s’agit d’une première depuis son entrée en fonction en 1993. L’objectif de la visite est d’intensifier le réchauffement des relations entre ces deux pays de la Corne de l’Afrique.
Le président érythréen Issaias a atterri dans la matinée de jeudi à l’aéroport de Mogadiscio, où il a été accueilli par le président somalien.
La présidence somalienne avait auparavant annoncé dans un tweet que la visite avait pour but de « renforcer les liens historiques entre deux nations sœurs ». Les deux chefs d’État mèneront des discussions bilatérales sur des questions mutuellement bénéfiques.
Après une longue période d’hostilité, la Somalie et l’Érythrée ont établi des liens diplomatiques fin juillet, dans la foulée de la signature d’un accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée.
Somalie et Érythrée entretenaient depuis plus d’une décennie des relations tendues en raison notamment du soutien présumé d’Asmara aux terroristes shebab, affiliés à Al-Qaïda et qui ont juré la perte du gouvernement somalien.
Mais le président somalien s’était rendu à Asmara fin juillet pour signer un accord sur l’établissement de relations diplomatiques, lors de la première visite d’un chef de l’État somalien depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993.
Issaias Afeworki et Mohamed Abdullahi Mohamed s’étaient ensuite vus dans le nord de l’Éthiopie début novembre pour une rencontre où les dirigeants des trois pays ont évoqué les moyens de renforcer l’intégration économique régionale entre des États par le passé rivaux.