L’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été sommé de quitter le Bénin avant le 1er décembre 2019 pour « ingérence et activités subversives ».
L’Ambassadeur de l’Union européenne est persona non grata au Bénin. Le gouvernement béninois a notifié d’abord la décision à Bruxelles avant d’informer Oliver Nette le 20 novembre. En langage diplomatique, cela s’appelle un retrait d’agrément, explique RFI qui a relayé l’information.
Ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, le ministre porte-parole Alain Orounla a fourni les toutes premières explications officielles et publiques : « Il est apparu que cette coopération a été un peu perturbée par ce diplomate qui se laisse aller à des activités que nous pouvons considérer comme subversives pour notre pays », rapporte RFI.
Il serait reproché au diplomate européen une « proximité suspecte » avec l’opposition béninoise. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase serait une récente sortie en comité restreint sur les dernières réformes constitutionnelles.
Le président Patrice Talon en a été informé. En début de semaine, le nouvel ambassadeur d’Espagne qui présentait ses lettres de créances aurait plaidé la cause du diplomate viré auprès du chef de l’État, sans succès, indique RFI.
Selon cette dernière, c’est la première fois que le Bénin expulse un ambassadeur. De source bien informée, les ambassadeurs du Bénin accrédités en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne ont été convoqués par le ministère des Affaires étrangères de ces quatre pays.
Notons que l’enveloppe financière que l’UE met à la disposition du Bénin par quinquennat est de l’ordre de 370 millions d’euros.