La mise à l’écart de Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales, créé la polémique.

Le ministre des affaires générales et de la gouvernance dans le gouvernement marocain, Lahcen Daoudi a-t-il démissionné ?  C’est la question que se posent les marocains depuis le nouveau communiqué du parti de la Justice et du développement (PJD) qui dirige la coalition gouvernementale. Publié très tôt dans la matinée du vendredi, le communiqué contredit un premier communiqué publié jeudi et qui annonçait le départ du ministre.

Volte-face

Après un premier communiqué annonçant la démission de l’un de ses ministres au gouvernement, le parti de la Justice et de développement qui dirige la coalition de la majorité a fait volteface. En effet, le secrétaire général adjoint du parti a publié une mise au point au sujet de la démission de Lahcen Daoudi, ministre des affaires générales et de la gouvernance. Apportant de nouvelles précisions sur cette question, la mise au point souligne que « le PJD n’a reçu aucune demande de démission de la part de Lahcen Daoudi. Le secrétariat général a appris son intention de démissionner et a salué cette décision courageuse ».

En route mardi dernier pour assister à une réunion de la commission des secteurs productifs de la première chambre, le responsable s’était invité à un sit-in organisé par les salariés de Centrale Danone et encadré par les syndicats de la CDT et de l’UGTM. Scandant des slogans contre la campagne de boycott lancée sur les réseaux sociaux depuis le 20 avril dernier, le responsable avait provoqué l’ire de plusieurs de ses collègues au sein du parti de la Justice et du développement (PJD).

Ce que prévoit la constitution marocaine

Dans son article 47, la constitution du Royaume promulgué en 2011 stipule que « Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement ».

Le même article revient sur la démission et le limogeage des ministres. En effet, il souligne que « Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement ».

Toujours en rapport avec les fonctions ministérielles, l’article 47 stipule que « Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. À la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement ».