Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a procédé à l’inauguration de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio.

La nouvelle ville de Diamniadio que le président Macky Sall a fait sortir de terre depuis son avènement, outre les habitations, les buildings ministériels, les complexes hôteliers et sportifs, une plateforme industrielle de dimension internationale. Celle-ci, lancée depuis 2015, abrite déjà 7 entreprises.

Hier, au cours d’une cérémonie, haut en couleurs à laquelle a pris part une foule impressionnante, Macky Sall a ouvert le chantier de la deuxième phase du projet qui sera bâtie sur 40 hectares, avec un financement de 60 milliards de FCFA apporté par la Chine.

Les nombreux jeunes qui s’étaient rendus à Diamniadio à l’occasion ne s’y sont pas trompés : cette initiative leur est aussi dédiée car elle est très pourvoyeuse d’emplois. 23 000 emplois sont prévus et vont faire le bonheur des jeunes sénégalais en majorité. Ce nouvel élan participe de la dynamique du plan Sénégal émergent dont la pertinence et l’efficacité ne sont plus à démonter.

Diamniadio est une vitrine exceptionnelle des réalisations du septennat qui s’achève et qui marque une rupture positive par rapport à tout ce qui a été réalisé au Sénégal depuis l’indépendance. Le rythme s’est accéléré, la barre des défis, si on peut dire, placée à une hauteur jamais osée, et l’immensité des chantiers ouverts donnant le tournis à tous les observateurs.

Macky Sall, lui garde le cap et s’inscrit dans le temps de l’action féconde parce que généreuse, patriote et sérieuse au service exclusif du peuple sénégalais. Ses opposants en sont parfaitement conscients et c’est pourquoi, ils font tout pour éviter de parler du bilan du septennat. C’est un sujet tabou qui leur reviendrait à la figure comme un boomerang.

Alors ils louvoient et cherchent des sujets de diversions concernant des procès dont les verdicts sont définitifs. Ils cherchent aussi la petite bête en demandent l’audit d’un fichier déjà audité par des experts commis par l’Union Européenne qui l’ont jugé fiable à 98%.

Ce fichier est disponible sur internet et chaque sénégalais, disposant de sa carte d’identité biométrique CEDEAO, peut y vérifier son inscription sur les listes électorales, le lieu et le numéro du bureau de vote où il fera son devoir citoyen le 24 février 2019. C’est clair, c’est net, c’est limpide !

La vérité est que l’opposition est au fond du trou de ses propres incohérences et inconséquences. Pourquoi ne parle-t-elle pas d’un candidat unique ? Parce qu’elle est traversée de contradictions irréductibles !

Beaucoup d’opposants se servent des médias pour exister politiquement, rien d’autre. Beaucoup n’auront pas les parrainages indispensables et certains ont déjà jeté l’éponge pour éviter l’humiliation ultime.

Dans ce contexte, l’action du président Macky Sall brille par sa constance et ses résultats remarquables qui laissent bouche bée même les opposants les plus bavards.

L’autoroute ILA TOUBA sur plus de 100 kilomètres qui relie la ville sainte à Dakar, en une heure et demie leur a asséné un coup de massue politique. En attendant l’inauguration du TER (train électrique régional) dont les premières rames sont arrivées à Dakar et celle du pont sur la Gambie. Tout cela sera acté, avant le 24 février 2019.

La campagne du candidat Macky Sall sera une tournée triomphale d’inaugurations de réalisations spectaculaires au service des populations sénégalaises. Qui dit mieux !