QU’EST-CE QUI FAIT COURIR CES PRÉTENDUS CANDIDATS À LA CANDIDATURE ?
Quelque 13 candidats à la candidature pour l’élection présidentielle ont signé une pétition demandant au président de la République du Sénégal, M. Macky Sall de “renoncer à la signature du contrat d’exploitation du Fer de la Falémé (Sénégal oriental) avec la société turque TOSYALI”…Dans l’apparence, ces prétendus candidats semblent défendre les intérêts supérieurs de la nation sénégalaise. Nos investigations ont permis de savoir les raisons profondes qui font bouger ces personnalités de la classe politique sont ailleurs.
Des prétendants à la candidature pour la présidentielle du 24 février 2019 ont publié dernièrement une pétition. Ils réclament au président de la république, M. Macky Sall de “renoncer à la signature du contrat d’exploitation du Fer de la Falémé (Sénégal oriental) avec la société turque TOSYALI”. Entre autres raisons, les amis du député Mamadou Lamine Diallo proclament : “Parce que le choix d’un partenaire turc qui pourrait mettre en péril nos partenariats en cours avec les autres et l’économie de notre pays du fait des programmes en cours”.
Il nous paraît judicieux de préciser deux choses :
D’abord, les signataires de la dite pétition ne sont pas encore des candidats à la présidentielle de 2019, parce qu’il leur faut, au préalable, satisfaire à la condition sine qua non du parrainage.
Ensuite, les signataires semblent cibler la société turque TOSYALI pour des raisons qu’ils n’ont pas dévoilées dans leur pétition. Ils ont cependant laissé transparaitre les branches de l’arbre qui cache la forêt en disant que : “le choix d’un partenaire turc pourrait mettre en péril nos partenariats en cours avec les autres et l’économie de notre pays du fait des programmes en cours”.
Quels seraient les partenariats en cours que la signature du contrat avec les Turcs, pourrait mettre en péril ? Qu’est-ce qui lient ces signataires à ces partenaires anonymes ?
Nous savons, de source sûre, que trois parmi les signataires de la pétition, sont déjà en contact avancé avec des concurrents de TOSYALI et qu’ils seraient chargés de tout faire pour saboter le contrat d’exploitation du fer de la Falémé avec la société en question.
L’un de ces groupes est bien connu au Sénégal, pour y avoir eu, dans le passé, un contrat d’exploitation de fer dont il n’a jamais respecté les clauses. Un autre groupe anglo-australien et un groupe chinois seraient aussi derrière ces signataires qui s’attendent à des rémunérations juteuses en cas d’aboutissement de leurs démarches.
Nous promettons de revenir largement sur ce dossier, qui montre combien les ressources naturelles de l’Afrique sont aujourd’hui, au centre de tractations qui impliquent des aventuriers en dehors et au sein du continent.